Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa vétusté d'un bien mobilier

La vétusté d’un bien mobilier

Votre contrat multi risques habitation assure non seulement votre maison mais aussi vos biens mobiliers. En cas de sinistre, vous bénéficierez, selon votre contrat, d'une indemnisation en valeur à neuf ou à valeur d'usage. Dans le second cas, un taux de vétusté va être appliqué sur vos bien pour en actualiser le prix. KelAssur, votre comparateur d'assurance, vous explique ce qu'est la vétusté d'un bien mobilier.

 La notion de vétusté ne s'applique pas seulement à l'assurance des biens mobiliers; on la retrouve dans l'assurance habitation, l'assurance auto, l'assurance moto...

La vétusté et le remboursement des bien mobiliers

Les modes d'indemnisation des différents types de biens ne se pas forcément les mêmes au sein du même contrat. Il convient de différencier le remboursement en valeur à neuf et le remboursement à valeur d'usage.

Valeur à neuf

Dans ce cas, comme son nom l'indique, vous serez remboursé de la totalité du prix d'achat du bien en cas de sinistre. Aucun taux de vétusté n'est donc à appliquer.

Valeur d'usage

Dans ce cas, un taux de vétusté, calculé par un expert, va s'appliquer sur le bien à indemniser afin d'actualiser son prix. Ce taux de vétusté va donc prendre en compte différents éléments comme l'âge de l'objet, son usure...

Les conseils de kelAssur, le comparateur d'assurance expert

Deux points importants sont à noter:

  • Souvent, même si une indemnisation à neuf est prévue dans le contrat, le bien doit avoir moins de 2 ans pour ne pas avoir à subir de vétusté;
  • Par contre, les biens qui ont moins de 6mois n'ont généralement aucune vétusté.
Actualités Assurance habitation
Fraîchement élu à la tête de l'État, François Hollande a déjà avancé des propositions sur le logement, et ce depuis le début de sa campagne. Ses chevaux de bataille principaux :…
Depuis 3ans, le montant de l'Aide Personnalisé au Logement n'est plus à l'indice de référence des loyers. Autrement dit, les loyers augmentent plus rapidement que l'aide. Cécile Duflot,…
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…