Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteL'assurance des embellissements dans une habitation

L’assurance des embellissements dans une habitation

Comment sont assurés les embellissements réalisés au sein de votre habitation? Peintures, parquets, miroirs... sont–ils assurés en cas de sinistre? La réponse avec votre comparateur d'assurance habitation KelAssur.

KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous explique ce qu'est un embellissement dans une habitation et comment il est assuré.

Définition de l'embellissement

Selon la convention Cidre (Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux), voici la définition d'un embellissement :

"Les peintures et vernis, miroirs fixés aux murs, revêtements de boiseries, faux plafonds, éléments fixés de cuisine ou de salles de bains aménagées, ainsi que tous revêtements collés de sol, de murs et  de plafonds, à l'exclusion des carrelages et parquets". Cirage du parquet, ponçage, vitrification et peintures sont aussi à ajouter au lot des embellissements. 

Un embellissement ne peut être détaché de l'habitation sans la détériorer ou en détériorer son support. 

Comment son assurés les embellissements?

Les embellissements sont généralement couverts par la multirisque habitation du locataire, mais le propriétaire doit lui aussi l'inclure dans l'assurance des murs.

En cas de sinistre, le propriétaire se retournera vers son assurance, qui elle-même se retournera vers celle du locataire. En effet, le bail charge ce dernier de l'entretien des embellissements: pour être couvert, il doit souscrire une assurance des risques locatifs.

Il se peut qu'un locataire réalise un embellissement durant son bail: il en restera alors le propriétaire jusqu'à la fin de ce dernier.

Actualités Assurance habitation
vacances europeen 2013
Vos vacances au Portugal vous ont détendu à merveilleà à Votre escapade new-yorkaise vous a revigoréà à Bref, vous êtes prêt à rentrer sereinement dans votre nid douillet. Vous passez le…
assurance incendie de forêt
Si cette année la sécheresse sera moins au rendez-vous que les années précédentes, les risques d'incendie restent élevés. Les régions du sud, particulièrement chaudes et sèches sont…
L'assurance habitation n'est pas obligatoire d'un point de vue légal. Elle l'est de fait dans le cadre d'une copropriété ou d'une location qui exige la plupart du temps ce type de contrat.