Qu'est-ce que l'indivision? Comment assurer un bien en indivision? Autant de questions que va tenter de résoudre votre comparateur d'assurance maison KelAssur.
Qu'est-ce qu'une indivision?
Lors d'une succession, plusieurs héritiers peuvent devenir propriétaires d'un même bien. Chacun disposant d'une certaine quote-part de la maison ou de l'appartement.
Un bien peut donc appartenir à plusieurs personnes: on l'appelle alors un bien indivis. Chaque part ne peut être vendue individuellement sans l'accord des autres indivisaires.
Comment assurer un bien en indivision?
Comme pour toute habitation, c'est à l'occupant d'assurer le bien qu'il occupe. Attention, on parle d'étendre cette obligation d'assurance habitation aux propriétaires.
Par contre, les propriétaires (l'indivision) peuvent souscrire une assurance de propriétaire non occupant. Dans ce cas, le contrat d'assurance doit être au nom des indivisaires.
J'habite dans ma maison en indivision: comment l'assurer?
Autre situation envisageable: vous vivez au 1er étage de la maison, un autre indivisaire au rez-de-chaussée.
Dans un tel cas, vous pouvez assurer les murs de la maison via un contrat au nom des indivisaires, et ainsi partager les primes d'assurances. Parallèlement, chaque occupant pourra souscrire un contrat d'assurance habitation multirisques, excluant les murs de la maison. Cela permet à chacun de souscrire une assurance à la hauteur de ses besoins.


