Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteL'assurance d'une maison en indivision

L’assurance d’une maison en indivision

L'assurance habitation n'est pas encore obligatoire pour les propriétaires. Mais qu'en est-il de l'assurance dans le cadre d'une maison en indivision? Votre comparateur d'assurance habitation KelAssur vous en dit plus sur l'assurance d'une maison en indivision. 

Qu'est-ce que l'indivision? Comment assurer un bien en indivision? Autant de questions que va tenter de résoudre votre comparateur d'assurance maison KelAssur.

Qu'est-ce qu'une indivision?

Lors d'une succession, plusieurs héritiers peuvent devenir propriétaires d'un même bien. Chacun disposant d'une certaine quote-part de la maison ou de l'appartement. 

Un bien peut donc appartenir à plusieurs personnes: on l'appelle alors un bien indivis. Chaque part ne peut être vendue individuellement sans l'accord des autres indivisaires.

Comment assurer un bien en indivision?

Comme pour toute habitation, c'est à l'occupant d'assurer le bien qu'il occupe. Attention, on parle d'étendre cette obligation d'assurance habitation aux propriétaires.

Par contre, les propriétaires (l'indivision) peuvent souscrire une assurance de propriétaire non occupant. Dans ce cas, le contrat d'assurance doit être au nom des indivisaires. 

J'habite dans ma maison en indivision: comment l'assurer?

Autre situation envisageable: vous vivez au 1er étage de la maison, un autre indivisaire au rez-de-chaussée.

Dans un tel cas, vous pouvez assurer les murs de la maison via un contrat au nom des indivisaires, et ainsi partager les primes d'assurances. Parallèlement, chaque occupant pourra souscrire un contrat d'assurance habitation multirisques, excluant les murs de la maison. Cela permet à chacun de souscrire une assurance à la hauteur de ses besoins. 

Actualités Assurance habitation
taxe habitation logement fonction
Vous qui résidez depuis peu dans un logement de fonction, vous vous demandez, légitimement, si vous êtes soumis à la taxe d'habitation. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation,…
logement participatif
Qu'est-ce que l'habitat participatifà Sans statut juridique, il s'agit d'une démarche spécifique de construction de logements collectifs, qui se développe de plus en plus. Et ses avantages…
Comment calculer hausse loyer
En effet, vous pouvez réviser le montant du loyer en fonction d'un indice défini au préalable. KelAssur, le comparateur d'assurance habitation, vous explique comment procéder.