Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteL'assurance habitation et l'incendie de forêt

L’assurance habitation et l’incendie de forêt

Si cette année la sécheresse sera moins au rendez-vous que les années précédentes, les risques d'incendie restent élevés. Les régions du sud, particulièrement chaudes et sèches sont les plus concernées par le risque d'incendie, assurer sa maison contre le feu peut donc se révéler primordial selon les cas. KelAssur, le comparateur d'assurance habitation, vous explique comment votre contrat MRH peut couvrir votre en cas d'incendie de forêt, et quelles sont les garanties à souscrire selon les habitations à assurer.

Comment assurer sa maison contre l'incendie de forêt?

La garantie incendie de l'assurance habitation

Votre contrat multirisque habitation couvre votre maison en cas d'incendie. Notez que le feu de forêt n'étant pas considéré comme une catastrophe naturelle, vous n'êtes donc pas à la merci d'une quelconque décision de la part de votre mairie. 

Vous n'avez donc pas d'assurance supplémentaire à souscrire en cas d'incendie de forêt qui se propagerait à votre maison: l'assurance habitation s'occupe de tout. Cependant, dans certaines situations, les assureurs peuvent vous proposer des garanties supplémentaires si le risque d'incendie est élevé. 

Une garantie supplémentaire pour terrain boisé

Si votre maison se trouve au beau milieu d'un terrain boisé, le risque d'incendie de forêt se voit multiplié. Il peut alors se révéler judicieux de souscrire à une garantie supplémentaire de son assurance MRH. Attention, même avec cette garantie, l'indemnisation n'est pas automatique et l'assuré doit répondre à certaines obligations, au risque de se voir assigner une franchise habitation

Quelles sont les limites des garanties incendie de votre assurance MHR?

L'indemnisation n'est pas assurée

On vous l'a dit, l'assurance ne couvre pas les dommages de manière systématique.

Si l'incendie est du à des travaux ou à un mauvais entretien de son terrain, l'assurance ne couvrira pas l'incendie. Si c'est une négligence à l'origine du feu, l'assurance peut appliquer une franchise, jusqu'à 5 000€.

Le Plan de Prévention des Risques (PPR)

Le Code des assurances met en avant des zones géographiques représentant un risque d'incendie particulier. Les propriétaires résidants dans ces zones doivent suivre certaines règles pour être indemnisés en cas de, qui sont communiquées par la mairie via un Plan de Prévention des Risques (PPR).

Comment déclarer un incendie à son assurance?

Il convient de prévenir son assurance sous un délai de 5 jours à compté du moment où vous prenez connaissance du sinistre. Il vous faudra envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception la déclaration sinistre, et y rassembler:

  • Le rapport d'incendie des pompiers;
  • Des photos du sinistre;
  • Des photos des objets détruits et leurs factures, dans la mesure du possible.

Le mot de KelAssur, le comparateur d'assurance habitation

Une bonne assurance habitation est essentielle à la protection de votre foyer; en cas de sinistre, c'est l'assurance qui vous permettra de rebondir! D'où l'importance de choisir la meilleure assurance habitation; mais meilleure assurance ne veut pas dire l'assurance MRH la plus chère. Trouvez la meilleure assurance habitation au meilleur prix sur votre comparateur d'assurance habitation KelAssur.com.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…