Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteL'assurance mobil-home

L’assurance mobil-home

Le mobil-home est de plus en plus apprécié en tant que résidence de vacances. Alors, que vous souhaitiez installer votre mobil-home dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs (PRL), on vous explique tout quant à l'assurance mobil-home.

Le mobil-home, c'est la possibilité de profiter des joies du camping, sans ses inconvénients: fini la tente trop étroite, mais surtout, plus besoin de traverser le camping pour prendre sa douche ou autre! 

Mobile-home: pas n'importe où!

Les mobil-homes sont soumis à une réglementation spécifique. Déjà, on ne peut pas s'installer ou bon nous semble! Un mobil-home est une résidence de loisir, et, à ce titre, on ne peut y vivre à l'année. Or de question donc de le poser au fond du jardin. Le mobil-home peut s'installer dans un camping, dans un parc résidentiel de loisirs ou encore sur la propriété d'un exploitant agricole, comme logement saisonnier.  

Assurer son mobil-home est obligatoire

Considéré comme une résidence mobile, l'assurance habitation du mobil home est obligatoire: elle garantit au minimum votre responsabilité civile. Mais la plupart des assurances mobil home garantissent un certain niveau de couverture, semblable à celui d'une assurance habitation, qui couvre:

Des assurances spécifiques pour votre mobil home 

Pour couvrir au mieux votre mobil-home, vous pouvez opter pour d'autres garanties, telles que:

  • L'assurance accidents ménagers;
  • L'assurance catastrophe naturelle;
  • L'assurance des annexes du mobil-home;
  • L'assurance du mobilier extérieur;
  • L'assurance terrasse et pergola du mobil-home;
  • L'assurance du contenu du congélateur;
  • L'assurance matériel de camping...

L'assurance du locataire du mobil-home

Si vous n'êtes que de passage, et louez un mobil-home pour vos vacances, deux possibilités s'offrent à vous. 

Vous pouvez réserver par le biais d'un professionnel (un camping par exemple). Dans ce cas, l'assurance est comprise dans le prix de la location. 

Vous pouvez aussi passer directement par le propriétaire du mobil-home. Vous devrez alors vous vérifier que l'assurance est bien incluse. Sinon, vous devrez souscrire à une assurance facultative, afin d'être couvert contre les risques locatifs, bénéficier de l'assistance rapatriement, de l'assurance annulation ou interruption de séjour, ou encore d'être assuré contre la non-conformité de la location. 

Transport d'un mobil home et assurance

Un mobil home, de par ses dimensions et sa masse, doit bénéficier d'un convoi exceptionnel à chaque déplacement. Vous devez donc passer par une société spécialisée. Cela représente un coût au kilomètre, mais aussi à l'arrivée, pour son calage et son raccordement. Avant de faire déplacer votre mobile-home, vérifiez que le transporteur est assuré.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…