Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLe feu de cheminée bientôt interdit en Île-de-France

Le feu de cheminée bientôt interdit en Île-de-France

Les soirées au coin de la cheminée ne seront bientôt que de lointains souvenirs pour les parisiens. Selon le Parisien.fr, un arrêté préfectoral va interdire les feux de cheminée en région parisienne dès 2015. En cause, la pollution émise par le feu de bois. Avec des risques d'incendie domestiques en moins, votre assurance habitation sera contente!

Le feu de bois assurerait la majorité de la pollution

La guerre aux particules fines est lancée. Pour baisser la pollution, le maire de Paris a déjà proposé son plan anti-pollution, et la vitesse limite du périphérique va être revue à la baisse. La pression de l'Europe, et sa menace d'amendes très élevées, n'est pas pour rien dans ces décisions. 

Selon un rapport d'Airparif, les feux de cheminée seraient responsables d'un tiers des émissions de particules PM2.5, et du quart des émissions de PM10 (particules plus grosses que les PM2.5). L'interdiction pure et dure de ce mode de chauffage permettrait de réduire de plus de moitié ces émissions.

Seule solution pour continuer à apprécier les flammes de son salon: installer un insert dans sa cheminée, ou un foyer fermé. 

La cheminée et l'assurance habitation

Outre la pollution qu'elles génèrent, les cheminées sont les véritables bêtes noires des assurances habitation. Sa présence multiplie en effet les risques d'incendie, et les assurances imposent souvent un entretien régulier de sa cheminée. Sans ramonage régulier, l'indemnisation en cas d'incendie sera, au mieux, revue à la baisse.

Actualités Assurance habitation
taxe habitation logement fonction
Vous qui résidez depuis peu dans un logement de fonction, vous vous demandez, légitimement, si vous êtes soumis à la taxe d'habitation. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation,…
logement participatif
Qu'est-ce que l'habitat participatifà Sans statut juridique, il s'agit d'une démarche spécifique de construction de logements collectifs, qui se développe de plus en plus. Et ses avantages…
Comment calculer hausse loyer
En effet, vous pouvez réviser le montant du loyer en fonction d'un indice défini au préalable. KelAssur, le comparateur d'assurance habitation, vous explique comment procéder.