Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLes franchises en assurance habitation

Les franchises en assurance habitation

Payer une franchise dans le cadre de son assurance maison est rarement la bienvenue. Non seulement pour coût qu'elle représente, mais aussi parce que franchise rime avec sinistre. Mais qu'est-ce que la franchise en assurance habitation? À quoi sert-elle?

KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la franchise dans le cadre de l'assurance habitation.

Franchise en assurance habitation: définition

En assurance habitation, comme pour tout autre type d'assurance, la franchise représente la part du coût du sinistre qui est à la charge de l'assuré. 

La hauteur des franchises peut varier d'une assurance habitation à l'autre. Certains assureurs jouent en effet avec cette franchise pour laisser les petits sinistres à la charge des assurés, et économiser ainsi autant en remboursement qu'en frais de dossier. Les primes d'assurances pourront alors être revues à la baisse, pour le plus grand bonheur des assurés...ou pas. En effet, si l'on détient un contrat avec de nombreuses franchises, le coût de son assurance habitation peut devenir très important selon les sinistres auxquels on est confronté...

La plupart du temps, les assurances proposent une franchise absolue, c'est-à-dire qu'elle sera débitée automatiquement de vos remboursements. On peut aussi vous proposer une franchise simple, qui fixe un seuil en dessous duquel vous n'êtes pas du tout remboursé, et au dessus duquel vous être remboursé sans avoir à payer de franchise. La franchise proportionnelle, elle, se calcule en fonction d'un pourcentage sur le coût total du sinistre. 

Une franchise s'applique à une garantie du contrat d'assurance maison

Les franchises peuvent s'appliquer à différents types de sinistres en assurance habitation. Attention, elles sont cumulables les unes avec les autres!

Les types de franchises:

Le mot de votre comparateur d'assurances maisons KelAssur

Avant de choisir une assurance multirisques habitation, il est important de bien peser le pour et le contre. Si une assurance maison pas chère propose une multitude de franchises élevées, elle sera peut être intéressante pour quelqu'un qui n'a jamais de sinistre, mais mieux vaut être prêt à casser son porte monnaie en cas de pépin. Le souci, c'est qu'on ne peut pas s'assurer de pas subir de sinistre!

Il est donc important de bien évaluer ses besoins, et les risques auxquels on est le plus exposé, avant de comparer pour trouver la meilleure assurance habitation. Par exemple, opter pour un contrat peu onéreux mais avec une grosse franchise en cas de dégât des eaux, alors que l'on habite dans une zone inondable, n'est  pas forcément le bon calcul!

 
Actualités Assurance habitation
vacances europeen 2013
Vos vacances au Portugal vous ont détendu à merveilleà à Votre escapade new-yorkaise vous a revigoréà à Bref, vous êtes prêt à rentrer sereinement dans votre nid douillet. Vous passez le…
assurance incendie de forêt
Si cette année la sécheresse sera moins au rendez-vous que les années précédentes, les risques d'incendie restent élevés. Les régions du sud, particulièrement chaudes et sèches sont…
L'assurance habitation n'est pas obligatoire d'un point de vue légal. Elle l'est de fait dans le cadre d'une copropriété ou d'une location qui exige la plupart du temps ce type de contrat.