Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLes projets immobiliers des français

Les projets immobiliers des français

En cette période de crise, quels types de projets immobiliers les français envisagent-ils? Quelles sont leurs motivations pour changer de vie, et ou aimeraient-ils déménager? 

Le secteur et le lieu d'habitation en lui même comptent beaucoup dans notre qualité de vie. Mais comment les français perçoivent-ils ce marché de l'immobilier? L'étude menée par le CSA et Guy Hoquet l'Immobilier* répond à ces interrogations. 

Des envies de déménagement et de renouveau

Une tendance plutôt citadine

Déménager, c'est repartir sur de nouvelles bases. Alors que la crise économique fait rage, presque un français sur deux (48%) compte changer de logement, que ce soit en acquérant un appartement ou une maison (65%), ou en louant. Et ils sont plutôt pressés, 41% d'entre eux comptent déménager d'ici un an.  

Les citadins sont plus nombreux à vouloir changer de logement (60%) que les habitants des villes de moins de 100 000 habitants (41%). Parmi eux, les français en zone rurale semblent plus enclins à s'installer longuement que ceux en région parisienne: 79% des habitants de communes rurales comptent acheter un appartement ou une maison alors qu'ils ne sont que 58% sur Paris. Le reste préfère louer un bien immobilier, ce qui peut s'expliquer par un prix de l'immobilier très élevé sur la capitale. 

Une question d'âge

Les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, sont les plus enclins à changer de lieu de vie: 85% déclarent avoir un projet immobilier. C'est souvent l'âge du premier appartement, ou celui auquel on abandonne son appartement d'étudiant pour un "véritable" logement. À l'inverse, les retraités semblent avoir trouvé leur bonheur, ils ne sont que 26% à désirer déménager.

Déménager pour aller où?

De manière générale, si l'on doit déménager, la motivation principale reste une meilleure qualité de vie (pour 61% des personnes interrogées). Chez les actifs, la retraite est un déclencheur pour 60%. L'opportunité professionnelle reste aussi un facteur important, 56% des français se disent prêts à déménager pour cette raison. 

Pas de grand écart ville-campagne

La plupart des français ne comptent pas changer radicalement de vie. 64% souhaitent rester dans le même quartier, ou dans la même ville. Un parisien sur quatre projette quant à lui de changer de région. Leurs principales motivations? L'amélioration du cadre de vie pour 49%, et un logement plus grand pour 28%. Le pouvoir d'achat immobilier augmente et les français comptent bien en profiter. 

Un français sur quatre souhaite s'installer à la campagne. Mais les plus urbains ont du mal, 59% des habitants de la région parisienne ne le conçoivent pas. 

Le soleil attire toujours autant

Quand on demande où les français iraient s'ils devaient changer de région, la majorité (20%) viseraient la région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Arrivent ensuite, avec 11% chacune, les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, et Bretagne. Le cadre de vie est un élément majeur dans le choix de la région pour 64% des français, suivi de son accessibilité (24%) et de l'accueil des habitants (22%). 

Du côté des villes du sud, Montpellier attire le plus (29%), suivie de Bordeaux et Toulouse (27%), puis d'Aix-en-Provence (26%). 

* Étude réalisée sur un échantillon de 1 220 personnes de 18 ans et plus et selon la catégorie d'agglomération.  

Actualités Assurance habitation
assurance piscine naturelle
Connaissez-vous les piscines naturellesà À l'inverse des piscines classiques, dites abiotiques, les bassins de baignade sont 100% naturels. Un véritable bijou dans votre jardin! Mais quelles…
assurance cave a vin
Chanceux propriétaire d'une cave à vin, avez-vous pensé à assurer votre cave et vos bouteillesà KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation vous explique comment assurer les…
caution locative etudiant
Dès la rentrée 2013, des étudiants en difficulté pour trouver un logement pourront bénéficier d'une caution locative de la part du Crédit coopératif et de la Caisse des dépôts et des…