Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLogement de fonction et taxe d'habitation

Logement de fonction et taxe d’habitation

Vous qui résidez depuis peu dans un logement de fonction, vous vous demandez, légitimement, si vous êtes soumis à la taxe d'habitation. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, répond à vos interrogations.

La taxe d'habitation est perçue par les collectivités locales. Elle assure le financement des structures locales (écoles, collèges...), de leur entretien...

Logement de fonction: non soumis à la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est due à partir du moment où l'on occupe un logement, quelque soit notre titre. Que l'on soit locataire, propriétaire, comme occupant à titre gratuit, tout le monde doit s'acquitter de cette taxe. L'occupant d'un logement de fonction n'échappe donc pas à la règle, comme le précise clairement le site impots.gouv.fr. Si vous occupez votre appartement de fonction au 1er janvier de l'année, vous aurez à payer la taxe d'habitation mi-novembre. 

Le mot de votre comparateur d'assurance habitation

Si vous n'échapperez pas à la taxe d'habitation, assurer un logement de fonction n'est par contre pas obligatoire. Cependant, sans assurance habitation, vous vous exposez à de très gros risques, étant donné que vous êtes responsable du logement que vous occupez... 

Actualités Assurance habitation
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…
Assurer sa maison contre le cambriolage
C'est le retour de vacances, des souvenirs plein la tête et l'appareil photo. Qu'est ce que vous avez hâte de les transférer sur votre ordinateur pour les regarder sur votre grand écran!…
La colocation, très prisée chez les jeunes et notamment chez les étudiants, permet de bénéficier d'une grande surface d'habitation en payant un loyer modéré car partagé par deux ou…