Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLogement de fonction et taxe d'habitation

Logement de fonction et taxe d’habitation

Vous qui résidez depuis peu dans un logement de fonction, vous vous demandez, légitimement, si vous êtes soumis à la taxe d'habitation. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, répond à vos interrogations.

La taxe d'habitation est perçue par les collectivités locales. Elle assure le financement des structures locales (écoles, collèges...), de leur entretien...

Logement de fonction: non soumis à la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est due à partir du moment où l'on occupe un logement, quelque soit notre titre. Que l'on soit locataire, propriétaire, comme occupant à titre gratuit, tout le monde doit s'acquitter de cette taxe. L'occupant d'un logement de fonction n'échappe donc pas à la règle, comme le précise clairement le site impots.gouv.fr. Si vous occupez votre appartement de fonction au 1er janvier de l'année, vous aurez à payer la taxe d'habitation mi-novembre. 

Le mot de votre comparateur d'assurance habitation

Si vous n'échapperez pas à la taxe d'habitation, assurer un logement de fonction n'est par contre pas obligatoire. Cependant, sans assurance habitation, vous vous exposez à de très gros risques, étant donné que vous êtes responsable du logement que vous occupez... 

Actualités Assurance habitation
bonus malus energie censure
Le bonus-malus énergétique est anticonstitutionnel, ont jugé les Sages du Conseil. Inégalitaire, il ne pourra pas être appliqué au travers de la loi énergie.
assurance habitation et assurance scolaire
C'est la rentrée, votre enfant est déjà muni en fournitures scolaires, mais il manque encore un détail à régler: l'assurance scolaire. Alors attention aux fausses rumeurs, votre…
Le type de domicile influence le prix de l'assurance MRH
L'assurance habitation est obligatoire à partir du moment que l'on est propriétaire. Or, chaque année, l'inflation n'épargne aucun secteur, et certainement pas celui de l'assurance. Avec…