Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteMaison écologique: matériaux, assurance

Maison écologique: matériaux, assurance

Une maison est dite écologique dès lors qu'elle consomme peu d'énergie, qu'elle favorise le bien-être et qu'elle respecte l'environnement. Sa construction nécessite des matériaux et des installations spécifiques. Kelassur, votre comparateur d'assurance, vous donne quelques idées d'aménagements écologiques et vous aide à savoir quel type d'assurance habitation existe pour couvrir ce style d'habitat, de plus en plus en vogue.

Des garanties sur les matériaux écologiques

Les compagnies d'assurance prennent de plus en plus en compte les installations propres aux maisons écologiques. Dans leurs contrats multirisques habitation, elles proposent des garanties sur les matériaux écologiques. Ces dernières couvrent généralement:

  • les panneaux photovoltaïques (voir ci-après) ;
  • les installations thermiques (voir ci-après) ;
  • la géothermie ou l'aérothermie (systèmes de chauffage utilisant l'énergie du sol ou de l'air) ;
  • les systèmes de récupération et de traitement des eaux de pluie.

Une prime assurance réduite

De nombreuses compagnies incitent leurs clients à favoriser les installations écologiques: de plus en plus, elles diminuent le coût de la prime assurance ou encore annulent la surprime en cas d'investissement dans du matériel écologique. Idem pour la garantie incendie : le surcoût généralement induit est supprimé, car les maisons en bois, par exemple, brûlent moins vite qu'une construction classique.

Dans la même optique, les assureurs développent des offres qui proposent de remplacer un appareil électrique défectueux par un homologue plus économe en consommation d'énergie.

Construire sa maison écologique

Le matériau utilisé pour la construction de la charpente et des murs extérieurs doit être respectueux de l'environnement et créer un minimum de déchets lors de sa fabrication. Ainsi, de nombreuses habitations écologiques possèdent une ossature en bois et des murs extérieurs en paille, matériau économique, très isolant et résistant. Mais il est également possible de bâtir sa maison en brique de terre cuite ou silico-calcaire, ou en parpaings de bois. Ces éléments sont naturels et vous assurent confort et isolation sans nuire à l'environnement.

Les murs et les sols: aussi écologiques

Sans vous ruiner, vous pouvez embellir votre habitat tout en augmentant votre bilan écologique, en choisissant par exemple un parquet en bois non traité et dont le cycle de pousse a été respecté. Si le chêne est le bois le plus écologique, on peut lui préférer le bambou, bien moins cher.

Dans un autre style, vous pouvez poser des moquettes naturelles, en poils de chèvre ou en papier recyclé. Pour vos murs, il existe de nombreux revêtements naturels: ceux à partir de jute, de coton ou de fibres mélangées. Vous pouvez également vous laisser tenter par la chaleur du lambris (revêtement en bois) ou le papier peint recyclé.

Les installations électriques

L'installation des systèmes électriques est un élément essentiel lors de la construction d'une maison écologique. Lumière, eau chaude, chauffage: comment optimiser son empreinte écologique? Les deux solutions suivantes sont les plus plébiscitées:

  • les panneaux photovoltaïques: grâce à des capteurs, ils engrangent l'énergie solaire et la transforment en électricité. Très souvent installés sur le toit, ils peuvent également se poser au sol (dans le jardin) ou en auvent, le but étant qu'ils captent au mieux les rayons du soleil.
  • le chauffe-eau solaire: des capteurs qui contiennent des tubes, situés à l'extérieur de la maison, sont reliés au ballon. Au contact du soleil, ils chauffent et vous permettent d'avoir de l'eau chaude. Élargis, ces capteurs peuvent être reliés à votre chauffage.
Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…