Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualitePanne de courant: quelle indemnisation?

Panne de courant: quelle indemnisation?

Une coupure électrique peut vite engendrer des dégâts dont on se passerait bien! De la nourriture perdue dans le congélateur à la télévision à la télévision qui rend l'âme, peut-on espérer une quelconque indemnisation? 

Votre assurance habitation peut détenir les garanties nécessaires au remboursement des pertes engendrées par une panne électrique. Par ailleurs, selon l'origine de la panne de courant, EDF peut aussi couvrir certains dégâts. 

La panne électrique 

Origine de la panne

Une panne électrique peut être provoquée par plusieurs raisons:

  • Suite à un sinistre dans votre maison (un incendie...);
  • Suite à un évènement climatique (tempête...);
  • Suite à une défaillance du réseau d'EDF.

Conséquences d'une coupure électrique 

Une coupure de courant peut vite compliquer la vie! Et la liste des complications possibles est longue:

  • Matériel hi-fi et électronique hors-service;
  • Impossibilité de cuisiner si l'on utilise des plaques électriques;
  • Impossibilité de s'éclairer;
  • Impossibilité de se chauffer;
  • Plus d'eau chaude;
  • Perte de la nourriture stockée dans le congélateur...

L'indemnisation de la panne électrique

Selon la cause du sinistre, et vos garanties, vous pouvez espérer vous voir indemnisé des dommages causés par une panne d'électricité. 

Prise en charge par l'assurance habitation

Certains contrats d'assurance habitation détiennent une garantie "accident électrique". Attention, ce n'est pas une couverture standard: c'est une garantie optionnelle, qui engage bien souvent une surprime d'assurance. 

Le nom de la garantie et ses spécificités varient d'une assurance habitation à une autre; comparez les bien! L'assurance habitation peut par exemple prendre en charge la perte de nourriture, comme le remboursement de vos équipements électroniques. 

L'indemnisation par EDF

Lorsque la faute incombe au réseau EDF, vous pouvez facilement prétendre à une indemnisation de leur part. En effet, comme le stipule l'article 1386-1 du Code Civil, "le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime". EDF est donc responsable de la bonne distribution de son produit, à savoir l'électricité. Une demande d'indemnisation par recommandé avec accusé de réception devrait suffire. 

Pièces justificatives 

Que ce soit auprès de votre assurance habitation comme auprès d'EDF, votre demande d'indemnisation doit être justifiée. Ainsi, toutes pièces justificatives et preuves des pertes subies sont bonnes (tickets de caisse, photographies...). N'hésitez pas à décrire en détail ces pertes, et l'ensemble des complications rencontrées.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation

Notez que dans le cadre d'une catastrophe naturelle, vous ne pourrez pas prétendre à l'indemnisation de vos denrées alimentaires!

Avec le développement de la voiture électrique, on peut imaginer une assurance en cas de coupure électrique, immobilisant, fatalement, notre voiture au garage... Dès lors, si l'on ne peut se rendre au travail ou répondre à ses obligations, une indemnité compensatrice serait la bienvenue! Aucune garantie d'assurance ne semble encore couvrir ce risque.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…