Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualitePartir en vacances avec sa maison, et l'assurer

Partir en vacances avec sa maison, et l’assurer

Pour les vacances d'été, l'échange de maison ou la location temporaire de maison sont une pratique courante pour qui veut profiter du confort d'un chez soi, en évitant l'hôtel ou les résidences club. Un autre moyen existe: partir sur les routes avec "sa maison"... qu'il faut bien entendu assurer en conséquence. Camping-car et caravane, quelle assurance souscrire: assurance auto ou assurance maison? Réponses sur le comparateur d'assurance KelAssur.

Après avoir traité de l'assurance des habitats alternatifs ou atypiques, et aussi évoqué le sujet de l'assurance temporaire en cas d'échange de maison, KelAssur se devait de parler des vacances à la "mode escargot". C'est-à-dire: voyager avec sa maison sur le dos.

Le comparateur d'assurance habitation vous présente cette solution de vacances mobiles sans sortir les pieds de chez soi: partir sur les routes avec une caravane, ou un camping-car.

Cette solution est idéale pour assurer un maximum de mobilité et de souplesse dans la destination des vacances, en étant sûr d'avoir son confort, même réduit, et ses affaires à soi...

Souscrire la bonne assurance auto

Bien entendu, il vous faudra prendre l'assurance auto appropriée:

En plus de l'assurance auto, l'assurance pour votre maison à roulettes

Attention, car l'assurance auto ne couvre pas tout. Notamment pour une caravane, où la notion de remorque détachée et non détachée impacte fortement les limites de garanties de votre assurance.

Qu'il s'agisse de votre maison-caravane ou de votre maison-camping-car, il faut assurer tout ce qui peut survenir en dehors de la circulation sur les routes: vol, bris de glace, dégâts occasionnés à autrui, inondations, catastrophes naturelles, incendies... Ou même une caravane qui se détache, un frein qui se desserre: et votre Home sweet home sur pneus finit sa course dans le jardin du voisin d'en face!

D'autre part, il faudra que votre assurance tienne compte de tout l'équipement intérieur, comme pour une maison ou un appartement: électro-ménager, télé, vêtements, mobilier.

Sachez aussi que les lieux d'accueil (campings, résidences de loisirs) peuvent exiger que vous ayez souscrit des garanties particulières. Une exigence d'autant plus fréquente que plusieurs campings ont été dévastés ces dernières années: tempêtes, inondation et incendies, avec des vacanciers en détresse, font régulièrement la Une des journaux. Renseignez-vous lors de votre réservation.

Le mot du comparateur d'assurance habitation KelAssur

En dehors de la période de vacances, quand votre maison mobile sera rangée pour l'hiver au fond du jardin, ou dans un gardiennage de caravane ou camping-car, n'oubliez pas qu'il peut lui arriver bien des choses. Faites le point avec votre assureur.

Et si vous occupez votre caravane ou votre camping-car en permanence, celui-ci sera assimilable à une habitation principale: il faudra souscrire un contrat d'assurance habitation en conséquence.

 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…