Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteQuand la garantie décennale assure votre habitation

Quand la garantie décennale assure votre habitation

Qu'est ce que la garantie décennale? Avant de faire appel à votre assurance habitation en cas de dégât, il faut savoir que la qualité de certains travaux de construction ou de rénovation est garantie par l'assurance décennale du maître d'œuvre. KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous en dit plus sur la garantie décennale.

L'assurance habitation vous protège de divers risques que peut courir votre maison; la garantie décennale, quand à elle, vous protège de certains défauts et malfaçons, que ce soit lors de la construction de votre maison comme pour assurer des panneaux photovoltaïques.

Qu'est-ce que la garantie décennale?

La garantie décennale, comme son nom l'indique, est une garantie qui s'étale sur 10 ans à compter de la réception des travaux. En effet, l'entrepreneur qui a construit votre maison est responsable de plein droit des divers éléments de votre habitation:

  • Sa solidité
  • Son étanchéité
  • Sa capacité à répondre à l'usage auquel il est destiné

Tous gros œuvres sont donc concernés par cette garantie décennale, ainsi que les travaux de rénovation ou d'aménagement de votre habitation. 

En cas de problèmes liés à l'un des éléments suivants, la garantie décennale du responsable peut donc être engagée pour supporter les frais de rénovation ou de réparation. 

Comment engager la garantie décennale?

Si vous comptez engager des travaux soumis à la garantie décennale, nous vous conseillons de vérifier tout d'abord si votre entrepreneur détient bien une garantie décennale.

Si vous rencontrez des problèmes pour faire appliquer la garantie décennale ou contacter l'assurance, renseignez-vous auprès de l'Adil (Association départementale d'information sur le logement).

 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…