Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteQuelles assurances pour son déménagement?

Quelles assurances pour son déménagement?

C'est décidé, vous changez de vie. Et ça commence par une nouvelle maison! Mais avec la centaine de kilomètre qui éloigne votre ancienne demeure de votre nouveau chez vous, vous n'êtes pas franchement rassuré quant au déménagement. Alors, une question se pose. Comment sont assurés vos biens pendant un déménagement? Votre comparateur d'assurance habitation répond à vos questions.

Lorsque vous déménagez, deux solutions s'offrent à vous: soit vous faites appel à un déménageur, soit vous réalisez votre déménagement vous-même, et vos amis vous prêteront éventuellement main forte. Que vous soyez dans un cas ou dans l'autre, KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'assurance et le déménagement. Vous pouvez aussi suivre nos conseils pour s'assurer un déménagement réussi!

Déménager soi-même: comment s'assurer?

Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, c'est votre assurance habitation qui vous assurera des dommages dont vous pouvez être victime. Si vos amis s'avèrent maladroits et cassent un objet, il faudra se tourner vers leur propre responsabilité civile. 

Assurance auto et déménagement

Si vous utilisez votre voiture, votre assurance auto fonctionnera normalement. Dans le cas de la location d'un véhicule, l'assurance est incluse dans le prix de la location.

L'assurance du déménageur

Si vous faites appel à un déménageur, il se doit de réaliser un devis gratuitement. Il vous faudra aussi établir une déclaration de valeur, c'est-à-dire une estimation de la valeur de l'ensemble des biens à déménager. Une fois le contrat signé, le déménageur sera responsable de vos biens. Mais attention aux exclusions!

Les exclusion de l'assurance du déménageur 

L'assurance du déménageur ne marchera pas dans 3 cas:

  • Vous avez mal emballé un bien, et il n'a pas résisté au transport;
  • Un bien déjà endommagé n'a pas supporté le déménagement;
  • Le camion du déménageur est volé, ou est victime d'un accident de la circulation.

D'où la nécessité de souscrire à une assurance supplémentaire...

L'assurance complémentaire, ou l'assurance habitation

La plupart des déménageurs vous proposeront une assurance complémentaire afin que vous soyez assuré pour ce type de situation. Notre conseil, tournez-vous d'abord vers votre assurance habitation:

  • Soit vous êtes déjà assuré pour ce genre de situation;
  • Soit vous aurez à souscrire une assurance spécifique, qui sera rattachée à votre contrat d'assurance habitation. 

Dans tout les cas, comparez les assurances avant de souscrire à l'une, afin de vous assurer les meilleures garanties et au meilleur prix. 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…