Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteQu'est-ce que l'assurance revente?

Qu’est-ce que l’assurance revente?

L'assurance revente est une garantie permettant de s'assurer contre les risques de pertes à la revente d'un bien immobilier. Mais vaut-t-elle vraiment le coup? KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente l'assurance revente, et ses limites.

L'assurance revente assure le risque de moins-value  

Lorsque vous revendez un bien immobilier, il y a toujours un risque de le revendre à perte: c'est-à-dire que vous le revendez moins cher que ce vous l'avez acheté, et perdez donc de l'argent. 

Pour limiter la casse, il est possible de souscrire une assurance revente. En cas de moins-value, une compensation financière vous sera versée. 

Un argument en temps de crise?

À première vue, l'assurance revente vaut le coup, d'autant plus en période de crise. Le prix de l'immobilier ayant tendance à baisser, on peut se laisser tenter par une telle assurance. Mais cette dernière est très restrictive, et n'assure que dans le cadre de conditions bien particulières.

Assurance revente: les limites

Des limites de remboursements, et de temps

Les contrats d'assurance revente établissent des limites de remboursement. Le plafond de remboursement va varier d'un contrat à un autre. La plupart du temps, le montant sera calculé en fonction d'un pourcentage de la moins-value, ou d'un pourcentage du montant du bien. 

L'assurance revente doit être contractée à l'achat du bien, et n'est souvent valable que pour 5 ans. Au-delà, la moins-value n'est plus assurée. 

Des conditions de déblocage particulières et délais de carence

Pour pouvoir faire jouer l'assurance revente, il faut être obligé de revendre sa maison, de justifier d'un cas "grave". Par exemple:

  • Une mutation professionnelle (à une distance minimum imposée par le contrat. Exemple: mutation à plus de 100kms);
  • Une perte d'emploi (voir l'assurance perte emploi);
  • Un divorce;
  • Une perte d'autonomie;
  • Le décès d'un souscripteur;
  • La naissance de jumeaux...

Les conditions de déblocage de l'assurance varient d'un contrat à l'autre. C'est pourquoi il est important de comparer les assurances. Selon les motifs de déblocage, différents délais de carence pourront s'appliquer. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation

L'assurance revente est-elle vraiment efficace? Tout va dépendre de votre situation: habitué à déménager au rythme des mutations, cette assurance peut valoir le coup. Mais les conditions d'indemnisation sont tellement pointues que la plupart du temps, l'assurance revente ne s'avère pas pertinente. La plupart des agences immobilières, en temps de crise, l'offrent même directement à leurs clients, afin de les rassurer. 

En tant que comparateur d'assurances habitation expert, nous ne vous conseillerons jamais assez de bien comparer les assurances revente. Les délais de carence, les remboursements, et les conditions varient beaucoup d'une assurance à une autre! 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…