Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualite"Ras-le-Vol" assure la sécurité des chantiers

« Ras-le-Vol » assure la sécurité des chantiers

L'assurance contre le vol n'est pas qu'une affaire de cambriolage dans un logement achevé. Elle concerne aussi le vol sur les chantiers de construction. Les professionnels de la construction, qui doivent déjà souscrire de lourdes assurances professionnelles, sont las d'un phénomène qui a pris une ampleur excessive. L'opération "Ras-le-Vol" est lancée.

Chaque année, c'est  1 à 2 milliards d'euros que les assureurs doivent prendre en charge pour les déclarations de vol sur les chantiers de construction! Le comparateur d'assurance KelAssur revient sur ce pillage (organisé ou non), qui pèse sur le coût de la construction et sur les cotisations des assurances.

Des vols de chantier qui impactent le coût des assurances

Un phénomène qui pèse sur l'ensemble des assurances, y compris celle de votre maison ou de votre appartement. Car si votre assureur couvre aussi les  chantiers de construction, il doit répartir ses pertes sur l'ensemble de ses cotisations. De l'assuré professionnel du bâtiment, au client qui a commandé la construction, pour finir par l'assuré qui a emménagé...

Opération Ras-le-Vol

Des chantiers pilotes vont expérimenter de nouvelles méthodes de sécurisation des constructions en cours. Les vols portent aussi bien sur les engins de chantier, que sur les matériaux ou les éléments de construction (portes sécurisées, double vitrage etc.).

Un pillage en règle qui représente aujourd'hui jusqu'à 2% du coût de la construction! Pour une maison de  200 000 €, on parle donc de 4 000 €. Officiellement... Car la plupart ne déclare pas les vols, n'étant pas assuré pour leur chantier.
La SMABTP, principal assureur du secteur du bâtiment, estime que 80% de ses clients ne s'assurent pas contre le vol sur chantiers: un déficit d'assurance surprenant, mais que les assureurs spécialistes de la construction expliquent.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…