Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteSapin de Noël et Assurance Habitation

Sapin de Noël et Assurance Habitation

Nous sommes en fin d'année: l'humeur est à la fête et à l'esprit de Noël, plutôt qu'aux préoccupations. Pourtant, mieux vaut éviter de négliger l'un pour l'autre. En effet, le sapin de Noël n'est pas si inoffensif, et il est à l'origine de biens des accidents domestiques, comme en témoignent les nombreux sinistres déclarés en assurance habitation à cette période.

Décorations de Noël: accident possible

Lumières et scintillement font "pépiter" les yeux. Mais attention, car si certaines règles de sécurité ou de normes ne sont pas respectées, les décorations peuvent vitre transformer le réveillon en cauchemar.
Les incendies sont à l'origine d'un tiers des décès suite à accident domestique. Et si les flammes causent le plus de dégâts, ce ne sont pas les plus meurtrières: les gaz toxiques et la chaleur sont très souvent la cause des morts dues aux incendies.

Quelques précautions sont donc nécessaires pour que votre assureur habitation ne vienne pas remplacer le père Noël au pied du sapin!

Pour commencer, vérifier l'assurance habitation

En premier lieu, vérifiez les conditions des assurances habitation. Les sinistres dus aux fêtes de fin d'années sont souvent liés à des garanties bien définies dans les contrats d'assurance de votre maison ou de votre appartement:

  • la garantie incendie-explosion,
  • la garantie dommage électrique.

Une fois que vous les connaissez, vous savez quelles limites imposer à votre décoration de Noël, car dans certains cas, les assureurs ne vous couvriront pas.
N'hésitez pas à comparer les assureurs habitation sur la prise en charge de ces risques, et interrogez-les directement sur ce qui concerne les accidents de Noël...

Précautions  de Noël rime avec décorations

Vous aurez beau être bien protégé par votre assurance, le mieux reste d'éviter les problèmes. Que vous soyez en maison ou en appartement, quelques précautions sont à prendre pour s'assurer de passer de bonnes fêtes de fin d'année:

  • sapin, guirlandes électriques et bougies doivent être maniés et installés de façon sûre.
  • ne laisser aucune décoration électrique allumée, sans vigilance: éteignez tout si vous sortez ou allez dormir.
  • aucune décoration à proximité de sources de chaleur ou de flammes: ni sapin artificiel ou véritable, ni guirlande; ils sont facilement inflammables, même près d'un simple chauffage. Prenez particulièrement garde aux chauffages d'appoints qu'on a tendance à placer un peu n'importe où en période de froid.
  • attention aux enfants en bas âge, qui pourraient jouer avec des bougies, mettre les doigts dans une multiprise, déballer leurs cadeaux près du feu de cheminée...
  • papiers cadeaux à ranger absolument dès le déballage des cadeaux: une bougie allumée pourrait atterrir dessus.
  • vérifier l'apposition du label NF (Norme Française) qui contraint les fabricants à respecter des normes de sécurité
  • attention aux décorations "fait maison": une peau de clémentine remplie d'huile en guise de lumignon s'enflamme spontanément quand l'huile est épuisée, ou se renverse en enflammant une nappe...
  • équipez-vous d'un détecteur d'incendie et d'un extincteur (lisez le mode d'emploi), car on a beau être prudents, on ne peut pas toujours éviter l'accident.
  • n'oubliez pas le ramonage de la cheminée ou des installations de chauffage: c'est une exigence des contrats d'assurance habitation. Pensez à envoyer une copie de votre certificat de ramonage à votre assureur.

Autres articles: assurance habitation et Noël

Trouver d'autres sites sur le thème de Noël

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…