Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteS'assurer contre le cambriolage

S’assurer contre le cambriolage

C'est le retour de vacances, des souvenirs plein la tête et l'appareil photo. Qu'est ce que vous avez hâte de les transférer sur votre ordinateur pour les regarder sur votre grand écran! Seul problème: vous avez été victime d'un cambriolage et quand vous arrivez, votre porte est ouverte, ordinateur et télévision disparus. Dur retour à la réalité. L'atterrissage est rude mais heureusement, vous avez prévus de quoi amortir le choc grâce à une bonne anticipation et une bonne assurance habitation.

Anticiper le risque de cambriolage dans votre habitation

S'équiper contre le vol

Divers équipements existent pour limiter les risques de cambriolage dans votre habitation (maison ou appartement). Dans certains cas, ils peuvent même être exigés par votre assurance habitation, ou bien vous faire bénéficier de réduction sur votre assurance habitation:

S'assurer une bonne assurance habitation

Pour s'assurer de bons remboursements, il faut bien choisir son assurance habitation. La garantie vol est obligatoire pour être couvert en cas de cambriolage, avec un montant de biens assurés ajusté. Pour trouver une meilleure assurance habitation, comparez les assurances habitation grâce à un comparateur expert, afin de comparer les garanties, remboursements, franchises... des assurances habitation. 

Justificatifs auprès de son assurance

Pour ne pas se laisser prendre de court ou céder à la panique, organisez au mieux vos factures nominatives et datées, elles vous seront demandées par votre assurance habitation en cas de cambriolage pour vous rembourser. Vous pouvez aussi garder les bons de garantie, des photos d'objets précieux... ils pourront vous être utiles pour prouver l'existence de vos biens.

Procédure avec votre assurance habitation en cas de cambriolage

Faites un premier tour de votre habitation pour estimer les pertes. Appelez ensuite la police ou la gendarmerie pour déposer plainte. Vous pouvez alors appeler votre assurance pour lui faire une première déclaration. En cas de vol de votre carte bleue, pensez à faire opposition au plus vite.

Déclarer le vol à son assurance habitation

Il convient pour les moins prévoyants de vérifier s'ils ont bien souscrit une garantie vol dans leur assurance habitation. Vérifiez les limites de garantie de votre contrat d'assurance: c'est la somme maximum qui pourra vous être indemnisée. 

Vous avez ensuite 2 jours ouvrés pour déclarer le cambriolage à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagné du récépissé du dépôt de plainte.

Expertise de l'assurance et gros dommages

En cas de gros dommages, l'assurance peut mandater un expert pour évaluer le sinistre subit. Il fera état des détériorations commises (portes fracturées, traces d'escalade...). Si vous n'êtes pas d'accord avec les déclarations de l'expert, vous pouvez contester et commander une contre-expertise. Cette dernière sera à votre charge si vous n'avez pas souscrit d'assurance "honoraires d'experts".

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…