Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteTournage à la maison: assurance

Tournage à la maison: assurance

Si vous n'allez pas au Festival de Cannes, le Festival de Cannes viendra à vous ! C'est vrai ça, pourquoi ce serait à vous de vous déplacer pour rencontrer vos stars préférées ? Si Cameron Diaz et Brad Pitt en sont là, c'est en partie grâce à leurs fans, non ? Et si le prochain blockbuster prenait votre logement comme décor. Attention toutefois, certaines règles sont à respecter, notamment en termes d'assurance. KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous les énumère. Action !

Un contrat d'assurance location

Accueillir Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans son salon n'est pas chose aisée. Si votre habitat correspond en tout point aux besoins de la prod' et que vous êtes toujours disposé à le mettre à disposition du metteur en scène, il vous faudra signer un contrat d'assurance location spécifique à ce cas de figure. Outre quelques détails concernant d'éventuels legs (portions de décor, costumes, accessoires, etc.) que la production pourrait consentir à votre endroit, devront obligatoirement être stipulés au  contrat :

  • le nombre de pièces utilisées et leur localisation dans la maison ;
  • la durée du tournage, à la demi-journée près ;
  • la garantie responsabilité civile de la production qui, ainsi, se substitue à vous durant la durée des prise de vues. Concrètement, si des dommages sont causés du fait de votre logement (vice de construction, défaut d'entretien...),votre responsabilité ne sera pas engagée ;
  • l'état des lieux de votre logis, suivi d'une garantie de remise en état post-tournage ;
  • le montant détaillé au centime près de vos indemnités : jours de montage, démontage, tournage, caution et conditions de la caution.

Locataires, tentez votre chance !

Accueillir un tournage chez soi n'est pas le pré carré des propriétaires. En tant que locataire, vous pouvez également proposer votre candidature (en envoyant un simple mail à la boîte de production). Attention, si votre bailleur accepte, vous devrez partager les gains de la location avec lui, à parts égales. En outre, nous vous conseillons d'écrire une lettre à la copropriété afin d'éviter des soucis annexes, car, une équipe de cinéma, c'est mobile, ça fait du bruit dans les parties communes, et surtout, ça tourne la nuit !
Malgré tout, l'expérience vaut le coup d'être tentée, financièrement parlant. S'il n'y a pas de tarif ''fixe'', vous pouvez espérer toucher entre 400 et 800 euros la demi-journée de location, tout en étant logé (à l'hôtel) et nourri le temps du tournage.

L'assurance de la production vous couvre

Évidemment, en laissant Jamel Debbouze et Christian Clavier imprégner votre maison de leur talent, vous accueillerez en même temps une équipe de plusieurs dizaines de techniciens. Ainsi, les dégâts sont fréquents, entre bris de glace et chutes d'objets. Si l'assurance de la production vous indemnise à 100 % pour chaque dommage causé, il serait bête de laisser traîner des bibelots auxquels vous tenez particulièrement. Quoique, imaginer George Clooney improviser une scène devant le miroir sur pied de tante Jacqueline... What else ?

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…