Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteUne tour à énergie positive à Strasbourg

Une tour à énergie positive à Strasbourg

D'ici 2015, une tour à énergie positive viendra prendre place dans l'éco-quartier Danube, à Strasbourg. Un immeuble qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, voilà de quoi assurer des économies!

L'entreprise Elithis, à la tête du projet, a déjà construit en 2009 son propre immeuble de bureaux totalement autonome, la Tour Elithis. C'est donc la première fois qu'ils adaptent leur concept à un building destiné à accueillir des appartements. 

Un immeuble qui produit son énergie

La tour à énergie positive de Strasbourg sera capable de produire assez d'énergie pour couvrir tous les besoins d'une habitation:

  • Chauffage;
  • Électricité;
  • Aération;
  • Ascenseurs;
  • Éclairage;
  • Eau chaude...

Pour cela, l'immeuble sera doté de 800 à 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, fera appel à un procédé de géothermie et sera équipé de vitres au verre polarisant. Avec son design étudié spécialement pour son emplacement, il ressemblera à un polygone irrégulier, au profil plus fin côté nord. Et pour économiser, rien de tel que de mettre en commun certaines choses: au dernier étage, par exemple, les habitants pourront profiter d'un large espace destiné au bricolage comme à la réception d'amis. Bref, de quoi assurer une certaine solidarité et un meilleur partage entre ses habitants.

Le mot de votre comparateur d'assurance habitation

La force de se projet est surtout de ne pas coûter plus cher qu'une construction basique. Le prix du mètre carré devrait y être le même que pour un autre appartement du quartier, soit entre 4 000€ et 4 500€. 

En tout cas, une telle construction vous évitera de subir les hausses d'électricité annoncées, et les hausses sous jacentes

Actualités Assurance habitation
cambriolage hausse 2012
Selon l'ONDRP, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis en France toute les 90 secondes. En 2012, cela représente 352 600 maisons…
location illégale paris
C'est le buzz du moment: un homme a vécu pendant 15 ans dans un "appartement" de 1,59 m2. Même les cellules de prisonniers sont plus grandes, et ont au moins le mérite d'être gratuites!…
Les crises financières sont souvent suivies d'une hausse des taux de crédit: quand l'argent se fait rare, on prête moins, et plus cher! Si vous aviez le projet de renégocier un crédit…