Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierAssurance habitation: choisir sa porte blindée

Assurance habitation: choisir sa porte blindée

La garantie vol de votre assurance habitation peut ne pas jouer si vous ne respectez pas certaines conditions. Notamment, la sécurisation des portes. Porte d'entrée, porte de garage, portes-fenêtres: toutes doivent être sécurisées, au minimum par un système de fermeture à verrou. Ensuite, les exigences des assureurs habitation varient suivant plusieurs critères. Le comparateur d'assurance habitation KelAssur passe la porte, pour vous aider à choisir les systèmes de sécurisation adaptés.

Critères pour le système de sécurité des portes et fenêtres

Sécuriser ses portes et ses fenêtres n'est pas obligatoire du point de vue de la loi. En revanche, cela peut être une exigence de votre assureur habitation. Toutes les assurances multirisques demandent des systèmes de fermetures afin de  garantir le vol dans une maison ou un appartement. Certaines ajoutent  des exigences particulières selon plusieurs critères:

  • le lieu géographique du domicile assuré,
  • le temps d'occupation dans l'année,
  • la proximité ou non de voisins,
  • le montant des objets de valeurs à garantir...

Bien sûr ces exigences varient chez un même assureur: plus l'habitation est isolée, ou plus le montant des objets de valeur est important, plus la compagnie d'assurance demande des mesures de sécurité de votre part. On peut vous demander de simples serrures 3 points, ou exiger le meilleur avec une porte blindée équipée d'une serrure 5 points certifiée A2P***.
Notez qu'il s'agit d'une exigence, non d'une obligation légale. Mais si vous ne respectez pas cette exigence de votre assureur, vous courez le risque que votre assurance multirisque habitation ne rembourse pas les objets volés, les dégradations de votre intérieur...

Des obligations variables selon les assureurs

Dans tous les cas, un assureur habitation prévoit quelques obligations que le bénéficiaire du contrat doit respecter, afin que les garanties de son assurance multirisque puissent jouer en cas de sinistre. Ces obligations sont définies dans les conditions d'un contrat d'assurance, quel qu'il soit (maison, voiture, moto, mutuelle...).

Avant de souscrire un contrat d'assurance pour votre maison ou pour votre appartement, comparez les devis des assureurs: tenez compte du prix, du niveau de garanties proposé, des clauses liées au remboursement en cas de sinistre, et surtout, vérifiez bien quelles conditions l'assureur impose pour le remboursement d'un sinistre. Vous pourrez vérifier ces conditions en comparant les devis d'assurance détaillés de notre comparatif, et en vérifiant les conditions des contrats que vous pouvez consulter en ligne.

Ceci est particulièrement recommandé pour la garantie vol, car les exigences des assureurs varient notoirement selon la compagnie d'assurance ou la mutuelle qui couvrira votre domicile ou votre résidence secondaire. Et cela concerne aussi bien le propriétaire occupant, que le locataire ou le colocataire. Vérifiez également cette clause en cas de sous-location, ou d'assurance temporaire pour la location de meublé pour les vacances.

Porte blindée:  assurance moins chère

Sachez-le: bien sécuriser ses portes et fenêtres peut vous permettre d'obtenir des tarifs de cotisation d'assurance habitation moins cher. Informez votre assureur si vous faites installer une porte blindée.

D'abord sécuriser son entrée

L'entrée principale est la porte qui attise le plus d'intérêts: celui de l'assureur, et  celui que les voleurs lui portent... En effet, 90% des cambriolages sont effectués par des voleurs qui ont pénétré par la porte d'entrée principale.  Il est prouvé que si elle résiste plus de 5 minutes, le cambrioleur abandonne. D'où l'intérêt de sécuriser sa porte d'entrée principale: même si votre assurance habitation prend en charge le vol, elle ne remboursera vos objets volés ou détruits qu'à la valeur vénale, et seulement si vous pouvez produire une facture. Vous serez de toute façon perdant. Sécuriser ses portes et fenêtres, c'est donc s'assurer de réduire au minimum le montant des dégâts ou des pertes suite à une tentative de vol...

Choisir la meilleure porte blindée

Au préalable, demandez conseil à votre assureur: il pourra vous donner ses préconisations. Rien ne sert d'investir dans une serrure ou un système de blindage onéreux, si votre contrat d'assurance habitation ne le valide pas... Dans certains cas, l'assureur peut vous recommander un professionnel compétent pour faire installer une porte blindée. Sinon, n'hésitez pas à demander comparer les devis de plusieurs experts en serrurerie. Notamment dans de grandes villes comme Paris, où vous trouverez aisément un serrurier compétent pour installer une serrure blindée sur votre porte.

Comparez des devis

Ensuite, n'hésitez pas à faire faire plusieurs devis pour comparer les différents installateurs de porte blindée. Pensez à demander comment se passe le remplacement d'une serrure ou d'une clé, et quelles sont les conditions de dépannage: disponibilité (votre installateur peut lui aussi partir en congé), tarif de changement de serrure, prix et délai de remplacement d'une clé perdue. Certains systèmes peuvent être très coûteux si vous avez perdu la clé de votre porte.

Comparez les labels

Sachez  qu'il existe des labels, et des étoiles pour chacun d'eux: comparez-les pour vous assurer de choisir celui qui convient le mieux à vos moyens et à votre besoin.

A2P, le label pour les serrures

A2P pour Assurance-Prévention-Protection. De 1 à 3 étoiles selon la résistance à la tentative d'intrusion; 1 étoile pour 5 minutes, 2 pour 10 minutes, 3 pour 15 minutes.

A2P BP, le label pour le bloc porte

Il y a 4 niveaux de certification pour ce label de porte blindée (Porte vitrée, BP1, BP2 et BP3), selon la capacité de résistance à l'effraction.

Faire blinder sa porte au lieu de la remplacer

Poser une porte blindée est intéressant à la construction d'un logement. Mais s'il est déjà construit, vous pourrez peut-être vous assurer des économies en faisant blinder une porte existante, au lieu de la remplacer. Vous pouvez choisir entre deux méthodes: blindage plat et blindage pivot. Dans les deux cas, comparez avec des devis pour le remplacement de votre porte par une nouvelle porte blindée: selon les cas, cela peut être plus cher, ou moins cher.

Le blindage plat d'une porte

Une plaque de tôle est vissée sur la face intérieure de votre porte, et la protège de l'enfoncement. Mais elle ne protège pas les  charnières, que les voleurs peuvent faire sauter. D'autre part, elle rend votre porte très lourde, au détriment des gonds qui peuvent s'abîmer plus vite.

Le blindage pivot d'une porte

C'est un super-blindage qui recouvre intégralement votre porte et assure une protection maximale. Il consiste à rajouter des charnières renforcées, en plus de la plaque de tôle vissée sur la porte. On ajoute aussi des cornières anti-pince: il sera impossible d'utiliser un  pied de biche sur la porte, les charnières ou la serrure.

Pour les autres portes

Outre la porte d'entrée principale, vous devrez sécuriser toutes les autres portes ayant accès à votre domicile: porte d'entrée arrière, porte de buanderie, porte entre une annexe et la maison (garage, atelier, buanderie, local jardin, local piscine...). Ceci vaut également pour les portes-fenêtres.

On vous demandera au minimum des serrures avec système de fermeture 3 points. Là encore, comparez les assurances habitation en détail pour connaître leurs exigences.

Attention à l'assurance de votre véhicule

Votre garage doit être aussi sécurisé, qu'il soit attenant ou non à la maison. En plus des conditions de l'assurance habitation pour un garage, vérifiez aussi les clauses pour la garantie vol de votre assurance voiture, de votre assurance de moto ou de scooter.  L'assurance multirisque et l'assurance d'un véhicule peuvent jouer en cas de vol ou de dégradation d'une automobile ou d'un motocycle, perpétré dans votre garage, ou dans celui de votre immeuble. C'est également valable pour un box loué.

Vérandas: cas particuliers

Les vérandas sont un cas très particuliers. Notamment, si elles font partie intégrante de votre habitation, et qu'il n'y a pas de porte de séparation entre la structure de la véranda et les autres pièces de votre domicile. Certaines assurances exigent l'utilisation d'un verre armé anti-effraction, l'installation de systèmes d'alarmes etc.

La certification pour l'assurance habitation

Attention: il faut savoir que seuls le bloc-porte ou la serrure sont certifiés. Une porte seule ne peut pas être certifiée. Faites le point avec votre assurance multirisque habitation, pour savoir quelle certification et quelle attestation fournir à votre assureur.

Sécuriser ses portes, ce n'est pas qu'une affaire d'assurance

Sécuriser ses portes, ce n'est pas que pour faire plaisir à l'assureur de votre maison ou de votre appartement. C'est aussi, et d'abord, pour éviter des traumatismes.
Outre les objets, les bijoux, les équipements multimédia, les meubles qu'on peut vous dérober, il y a le traumatisme de savoir que quelqu'un est entré chez soi. C'est une expérience très mal vécue par les victimes d'un cambriolage dans une maison ou un appartement. Et les choses peuvent mal tourner si l'occupant (propriétaire ou locataire) est là quand la tentative de vol survient...

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…