Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierAssurer un cheval avec sa Multirisques Habitation

Assurer un cheval avec sa Multirisques Habitation

Si vous êtes propriétaire d'un cheval, il est prudent d'être assuré pour couvrir les incidents qui peuvent survenir, liés à la possession d'un animal de selle, même si vous ne le montez pas. Quelle assurance souscrire pour vos chevaux? Réponse avec le comparateur d'assurance KelAssur.com...

Responsabilité civile des animaux de selle tel qu'un cheval

Extension optionnelle de votre assurance habitation ou contrat spécifique ?

Vous avez la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dégâts que ce dernier pourrait causer autour de lui.

Parfois, l'assurance responsabilité civile "animaux de selle" peut être une extension de votre assurance habitation. Mais vous avez la possibilité, si cette option n'est pas incluse dans votre assurance habitation, de contracter, à part, une assurance en responsabilité civile "animaux de selle" et/ou "cavalier en action".

Votre cheval est aussi couvert par l'assurance

Que l'assurance responsabilité civile soit une option de votre contrat d'assurance habitation où qu'elle fasse l'objet d'un contrat d'assurance à part, sont couverts:

  • les dommages que votre cheval cause à autrui,
  • ceux qui lui sont directement causés: mortalité ou invalidité du cheval, vol, transport, risques qui peuvent frapper le cheval après accident ou maladie, colique, abattage. Attention: la garantie mortalité préfigure souvent une autre option qui prendra en charge les frais vétérinaires, et notamment frais chirurgicaux.

Précisions sur l'assurance de votre cheval

Certaines compagnies accordent une garantie couvrant tous les cas de décès de votre cheval résultant de: coliques, incendies, noyade, foudre, gestation, poulinage, empoisonnement, accidents de transport, abattage humanitaire, catastrophes naturelles, inondations, malveillance d'un tiers.

Bon à savoir: en général le vol du cheval est couvert durant, par exemple un séjour au pré, et suivant les compagnies d'assurance, même pour un cheval non pucé, non tatoué.

Exclusions en assurance cheval

L'assurance de chevaux ne couvre pas les décès résultant de dopage, d'une castration, d'un abattage administratif (peste équine dans un département), manque de soins, mauvais traitements, maladies connues de vous avant la souscription, guerre civile et étrangère, risque atomiques.

Une assurance spécifique pour le cheval et le cavalier

Certaines compagnies d‘assurance proposent un contrat d'assurance spécifique, distinct de celui de l'assurance habitation: un contrat de transport terrestre, maritime ou aérien de votre cheval. Soit pour une courte durée, de 24 à 72 heures, soit sur un an, en France métropolitaine et/ou dans les pays de l'union européenne, destiné à couvrir le risque transport de votre cheval ou d'un cheval qui vous est confié que vous soyez particulier, centre équestre ou transporteur équin professionnel.

Assurer le cheval selon l'usage

Dans la mesure ou le cheval est monté ou attelé, un autre type d'assurance en responsabilité civile s'avère nécessaire : la responsabilité civile du cavalier en action.
Soit elle aussi est une option de votre contrat d'assurance habitation soit vous avez la possibilité de la souscrire, à part. Si le cheval n'est ni monté ni attelé, cette assurance ne présente pas d'intérêt. D'une manière globale, si vous pensez bénéficier d'une extension de responsabilité civile dans votre contrat d'assurance habitation pensez à vérifier auprès de votre assureur que cette extension s'applique pour les dommages causés au cours de compétition et y compris si vous prêtez votre cheval même occasionnellement à un tiers. Dans le cas contraire il est souhaitable de souscrire une assurance spéciale "animaux de selle" et "cavalier en action".

Les assurances équestres

Il existe aussi des assureurs spécialistes des assurances équestres, qui vont encore plus loin dans l'assurance de cheval.

Le mot du comparateur d'assurance

Si vous êtes amené à transporter votre cheval, pensez à faire le point avec votre assureur auto: le remorquage avec des animaux répond à certaines conditions de permis, et il faut avoir les garanties adaptées. Il vous faudra sans doute aussi souscrire une assurance spéciale pour le van ou la remorque cheval.

Articles sur les animaux et l'assurance
Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…