Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierAssurer un logement étudiant

Assurer un logement étudiant

Vous avez besoin de louer un logement étudiant à proximité de votre faculté, de votre premier emploi, de votre petite amie ? Avant de sauter au plafond en hurlant votre bonheur d'être un jeune "autonome". Petit un : il faut un plafond, un plancher et quatre murs autours.
Petit deux: il est nécessaire de contracter une assurance habitation étudiant .
À force de fêter votre "indépendance" vous allez causer des dégradations à votre tout nouveau logement étudiant. Vos colocataires itou.


De toute façon, vous n'avez pas le choix, l'assurance habitation est imposée par le loueur, même dans le cadre de l'occupation d'un logement étudiant à titre gratuit. Il existe de nombreux contrats d'assurance multi risques habitation spécialement conçus pour les étudiants, lycéens et apprentis. Les tarifs tentent de s'adapter à vos revenus parfois faibles.

Que faut-il savoir pour assurer un logement étudiant?

Sachez qu'une bonne assurance multi risques habitation spécifique étudiants doit couvrir votre responsabilité de locataire pour les dommages occasionnés à votre propriétaire, aux voisins et aux tiers. Votre assurance habitation pourra vous protéger, c'est-à-dire vous donner droit à indemnisation, vol, dégât des eaux, brie de vitres, glaces et sanitaires, survenance d'évènements naturels, d'actes de terrorisme ou d'attentats.

Pour le cas particulier des incendies : à noter que certains contrats d'assurance logement étudiant excluent de leur champs d'application les incendies provoqués par un excès de chaleur sans flammes (brulures causées par les cigarettes, les fers à repasser ou les braises). D'une manière générale sont garantis dans le contrat d'assurance habitation étudiant les dommages résultant d'incendies avec flammes en dehors d'un foyer normal, d'explosion et d'implosion. Ces contrats vous protègent aussi en cas d'incendie de votre fait au titre de votre responsabilité civile. Veillez à ce que celle-ci soit clairement prise en charge.

Certaines assurances habitations étudiants mentionnent des clauses de protection en cas de perte d'usage du logement étudiant ; Ce sera votre cas si vos études ou vos employeurs vous imposent des stages à l'étranger. Dans ce cadre, certaines assurances étudiants proposent une assistance voyage dans le monde entier à destination des jeunes, contraints de quitter, ponctuellement, leur appartement pour prendre part à des séjours d'études, à des conférences ou à des colloques.

Des contrats d'assurance logement étudiant proposent aussi une garantie pour les dommages corporels subis durant les stages d'études, la plupart du temps celle-ci sera valable uniquement en France.

Ces assurances habitations étudiants , conscientes de la nécessité de posséder aujourd'hui du matériel informatique assurent également vos ordinateurs portables ou fixes.
Ne craignez plus de laisser votre ordinateur portable dans votre studio le week-end.

Actualités Assurance habitation
Fraîchement élu à la tête de l'État, François Hollande a déjà avancé des propositions sur le logement, et ce depuis le début de sa campagne. Ses chevaux de bataille principaux :…
Depuis 3ans, le montant de l'Aide Personnalisé au Logement n'est plus à l'indice de référence des loyers. Autrement dit, les loyers augmentent plus rapidement que l'aide. Cécile Duflot,…
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…