Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierÉchange de maison et assurance habitation

Échange de maison et assurance habitation

Partir en vacances pour moins cher c'est possible. Avec la formule échange de maison ou d'appartement, vous pouvez partir à l'étranger ou même en France, et ne dépenser que les frais de transport, la nourriture sur place... Des vacances moins chères, et dans un cadre plus  familial. Mais n'oubliez pas que vous prêtez votre Home Sweet home à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Et que votre assureur connaît encore moins... Alors si vous échangez votre maison ou votre appartement pour les vacances, quoi faire avec votre assurance habitation? Et dans le même temps, qu'en est-il pour vous qui serez occupant d'un domicile que vous n'assurez pas? Réponses avec le comparateur d'assurance habitation...

Si vous prêtez votre maison ou votre appartement pour un échange de vacances, prévenez votre assureur, car la modification des occupants est une cause de résiliation du contrat d'assurance habitation par l'assureur! Il fera le point avec vous sur les précautions et les garanties éventuelles à prendre.

Les  garanties responsabilité civile

Deux garanties spécifiques peuvent jouer en cas de sinistre lors d'un échange de domicile pour les congés. Pensez à vérifier que votre hôte a le même niveau d'assurance.  Pour vous, vérifiez les limitations, les prises en charge et les exclusions de ces garanties sur les contrats; elles ne sont pas les mêmes suivant les assureurs: comparez-les.

La garantie responsabilité villégiature

Cette garantie est le plus souvent incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle couvre les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, hors de votre domicile habituel. C'est elle qui va jouer si un sinistre survient dans une maison que vous occupez  à titre temporaire, dans le cadre d'un  prêt ou d'un échange de domicile.
Inversement pour l'occupant de votre logement, à condition qu'il ait souscrit un contrat d'assurance habitation, incluant cette garantie "villégiature".
Mais attention, car elle est plafonnée et souvent limitée dans le temps et dans l'espace. Il est très important de vérifier ces  limitations, surtout si vous partez à l'étranger.

Vérifiez la garantie responsabilité du propriétaire

Si vous êtes locataire ou colocataire, demandez à votre assureur si la garantie "responsabilité civile du propriétaire" joue pour d'autres occupants. En particulier si un dommage corporel survient, dû à  un défaut d'entretien de l'habitation.
Attention: ceci est valable pour un logement situé et assuré en France.

Passer par un organisme qui gère l'échange pour les vacances

Ceci pourrait être la solution de facilité. Manque de bol, les organismes et les sites internet qui proposent d'échanger son domicile pour les vacances, ne s'occupent pas de la partie délicate de l'assurance habitation en cas de prêt d'un logement pour une courte période.

Quoi demander à propos de l'assurance habitation

Que ce soit pour un échange de logement en France ou à l'étranger, de façon générale, demandez quelle couverture offre l'assurance du bien que vous allez occuper pour vos vacances. Incendie, bris de glace, vol, responsabilité civile...? Quelles ont les exclusions? Quelles sont les modalités d'avance de frais ou de remboursement, la juridiction habilitée?

Vous échangez pour une maison à l'étranger

L'échange de maison ou d'appartement avec un pays étranger est particulier: il peut être difficile de savoir comment la famille qui fait l'échange a assuré son domicile.
D'autre part, se renseigner sur les dispositions légales du pays où vous allez résider est laborieux. Il sera également difficile de vous informer sur les "us et coutumes" locales en matière d'assurance habitation. En particulier pour un pays que vous ne connaissez pas, dont vous ne parlez pas la langue...

Contactez l'assureur de vos hôtes à l'étranger

Prenez les devants et posez clairement la question à vos lointains hôtes: tâchez d'obtenir le nom de leur compagnie d'assurance, et de prendre contact avec, en amont, ne serait-ce que pour savoir si quelqu'un parle une langue que vous connaissez, de préférence le français...
Attention: n'oubliez pas que vos hôtes seront déjà partis (chez vous) quand vous arriverez. Vous aurez rarement la possibilité de régler ces détails sur place.

Se renseigner auprès de son assurance assistance

Il existe des interlocuteurs bilingues, qui pourront vous aider en cas d'incident: pensez notoirement à interroger votre garantie assistance, ou à souscrire une assurance assistance avec garanties étendues pour la durée de votre périple. Prenez aussi le n° de téléphone de l'ambassade française la plus proche...

Vous échangez avec une résidence en France

C'est bien plus simple: tout le monde répond de la même règlementation. Il restera à déterminer:

  • le lieu de la juridiction compétente en cas de litige (un tribunal près de chez vous, ou près de la maison que vous allez occuper)
  • quelles exclusions sont portées au contrat d'assurance de la maison ou de l'appartement que vous allez occuper.
  • avoir le n° de contact de l'assureur avec lequel le contrat a été souscrit.

Et pour votre domicile?

Cette question doit être abordée avec votre assureur. Ne cherchez pas à l'esquiver, car il pourrait ne pas vous suivre dans certaines situations.
En principe, les dégâts causés au logement sont normalement pris en charge au titre de l'assurance habitation de votre domicile. L'assureur peut ensuite se retourner contre les occupants responsable, qui pourront faire jouer leur garantie responsabilité civile villégiature.
Sachez qu'il peut vous proposer des clauses spécifiques à cette situation temporaire, ajoutées à votre contrat d'assurance multirisque habitation:

  • une clause d'assurance "pour compte",
  • une clause d'abandon de recours contre le responsable,
  • une extension de garantie responsabilité civile villégiature, pour vous en tant qu'occupant...

Et pour la voiture?

Souvent dans le cadre de l'échange de maison, il peut aussi y avoir échange de voiture. Là aussi, anticipez et voyez avec votre assureur auto ce qu'il faut faire, si vous laissez votre véhicule à vos hôtes.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…