Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierGuirlandes de noël: gare aux dommages électriques!

Guirlandes de noël: gare aux dommages électriques!

Mais attention, les festivités peuvent vite prendre une tournure tragique si on ne prend pas certaines précautions. Et davantage, si son domicile n'est bien pas assuré contre le risque d'incendie ou les dommages électriques.

Rapport alarmant sur les guirlandes électriques de Noël

Tels sont les risques de ces installations comme le rapporte la Commission européenne:

En effet, dans un rapport paru le 2 décembre 2009, l'Union européenne alertent sur le fait que "30 % des guirlandes lumineuses de Noël menacent gravement la sécurité des foyers et exposent les consommateurs à un risque flagrant et direct d'incendie et de choc électrique".

Ce chiffre a été l'objet d'une étude de surveillance du marché réalisée par les 5 États membres:
des essais ont été effectués à intervalles irréguliers entre novembre 2007 et mai 2009 sur 196 échantillons aléatoires de guirlandes lumineuses de tout prix. Leur conformité a été jugée sur plus de 20 critères administratifs et techniques. Résultats médiocres pour  de nombreuses guirlandes ont été constatés sur ces critères.

Si, malgré ce constat, vous ne souhaitez pas renoncer à vos guirlandes lumineuses cette année,  restez tout de même prudent et vérifier les conditions de  votre contrat d'assurance habitation multirisque, avant de les brancher!

2 types de garantie habitation à inspecter à la loupe

La garantie incendie-explosion

Au sens des assureurs, l'incendie est  "une combustion avec flammes en dehors d'un foyer normal" et l'explosion comme "l'action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou vapeur".

Tous les contrats multirisques offrent  de base la couverture des dommages matériels résultant d'un incendie, d'une explosion et de la chute de la foudre.

Certains comportent une garantie « dommages ménagers », qui couvre les dommages consécutifs à un excès de chaleur sans qu'il y ait incendie (en cas de surchauffe d'une ampoule non protégée de la guirlande, par exemple). Une franchise habitation est la plupart du temps appliquée.
Cette garantie est aussi parfois étendue aux dommages causés par les accidents d'ordre électrique aux installations et aux appareils électriques ou électroniques et à leurs accessoires. Mais ce n'est pas systématique.

La garantie dommage électrique

Comme dit précédemment, cette couverture n'est pas une garantie standard d'un contrat d'assurance habitation classique et vous comprendrez l'importance de vérifier son existence dans votre contrat.

En effet, elles assurent vos appareils électriques des dégâts causés par une origine électrique tel que le court-circuit pouvant être provoqué par votre guirlande lumineuse.

La perte des denrées alimentaires dans les congélateurs est également un risque à prendre en compte et certains contrats d'assurance le garantissent. Elle est souvent en option.
NB : si la perte des denrées fait suite à une grève EDF ou autre fournisseur, elle est presque toujours exclue de la garantie.

Dernier conseil avant les fêtes : quoiqu'il arrive, contacter rapidement votre assureur habitation en cas de sinistre.

(Source FFSA)

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…