Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierL'assurance habitation pour villas de luxe

L’assurance habitation pour villas de luxe

Vous êtes propriétaire d'une villa de prestige qui abrite du mobilier d'art, des objets de grande valeur, des bibelots de prix ? Vous souhaitez protéger vos biens en contractant une assurance multi risques habitation avec des options "confort"? Sachez que dans votre contrat assurance habitation, votre assureur a défini une échelle de niveaux de protection. Mais qui impose de respecter certaines conditions: le comparateur fait le point sur l'assurance d'une résidence haut de gamme.

Un contrat d'assurance à options "confort" pour sa maison

Il a déterminé, en fonction des informations que vous lui avez fournies, des paliers de risques et d'indemnisations. Il vous impose, en réponse, de prendre des mesures de protection pour votre maison. Si vous ne les respectez pas il est de son pouvoir de limiter son indemnisation. Il peut vous imposer l'installation d'une alarme par exemple.

Systèmes d'alarme et anti intrusion

Votre contrat multi risques habitation peut vous demander de mieux protéger votre logement si votre maison est très isolée ou si vous détenez des biens de grande valeur. Votre assureur peut vous enjoindre d'ajouter des barreaux à certaines fenêtres, à renforcer des volets, ou à installer une serrure ou une porte blindée, à faire de la sécurité anti intrusion en somme. Le niveau de risque de l'habitation, et c'est le cas pour les demeures de prestige renfermant des objets d'art, peut exiger l'installation d'un système d'alarme. Voir pour les résidences les plus luxueuses d'un système de télésurveillance. Le fonctionnement de ce système reste accessible, vous installez une alarme chez vous, lorsqu'un intrus la déclenche, un centre de sécurité est prévenu et en fonction des prestations offertes, envoie sur place un gardien et/ou prévient les forces de l'ordre. Il existe deux formules, soit vous investissez auprès d'une entreprise spécialisée soit vous louez votre matériel auprès de votre assureur, celui-ci pourra dès lors vous faire profiter d'une réduction sur la garantie vol de votre contrat multi risques habitation.

Notre conseil: la signature du contrat d'assurance et le paiement des primes ne suffira pas à vous faire rembourser en cas de vol si vous n'avez pas respecté les consignes écrites de l'assureur.

MRH avec responsabilité civile étendue à vos gens de maison

Certains contrats d'assurance multi risques habitation proposent aux propriétaires de villas de luxe des prestations étendues. Ainsi, la responsabilité civile incluse dans le contrat multi risques habitation peut être étendue à la protection de vos employés de maison dans l'exercice de leurs fonctions et dans le cadre de leur vie privée si leur résidence principale est située dans la demeure sus visée, à vos enfants fiscalement à charge lorsqu'ils effectuent un stage en entreprise, aux personnes ayant la garde de vos enfants. Des contrats multi risques habitation « haut de gamme » proposent, dans la même veine, l'option protection juridique de votre vie privée et conseils juridiques.

MRH avec option "objets d'art"

Certaines assurances multi risques habitation proposent des compléments (sous forme d'avenants par exemple) comme le contrat d'assurance "objet d'art en valeur agréée". Il est basé sur une valeur fixe de l'objet ou de l'œuvre d'art et convenue entre l'assureur et le bénéficiaire. Chaque objet d'art est garanti nominativement puisqu'il a fait l'objet d'une expertise. D'autres multi risques habitation proposent des assurances optionnelles "objet d'art  en valeur déclarée". Vous déclarez une valeur globale de vos œuvres d'art à la souscription, sans expertise. En cas de vol il vous faudra apporter la preuve de l'existence, de la valeur et de l'authenticité de votre objet d'art. Mieux vaut avoir listé, photographié, pris soin de rédiger un descriptif de l'œuvre d'art ou de l'objet d'art et mis en lieu sûr ce document afin, en cas de vol, d'apporter à votre compagnie d'assurance un maximum de preuves.

A savoir qu'en cas de vol, les assureurs font publier des descriptifs détaillés des objets d'art et œuvres d'art volés, dans des revues spécialisées. La plupart des assurances plafonnent leurs remboursements "objet d'art". N'hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour procéder à des réévaluations de ce plafond, si vous complétez régulièrement vos collections.

Notre conseil: ne pas déclarer la véritable valeur d'un objet d'art lors de la souscription du contrat d'assurance risquerait, en cas de dégradation partielle, d'entrainer une baisse proportionnelle de l'indemnité au prorata de la valeur réelle estimée par l'expert d'assurance.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…