Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierPoint sur la "garantie Vol" de l'assurance habitation

Point sur la « garantie Vol » de l’assurance habitation

Avec les vacances d'été, de nombreux logements sont désertés par leurs propriétaires ou locataires. C'est une période de vacances très propice aux cambriolages. Faire le point sur les modalités de la garantie vol de votre assurance habitation est donc indispensable. Il peut être judicieux de faire un avenant avant votre départ en vacances.

En effet, l'indemnisation en cas de cambriolage ou d'effractions varie selon les conditions de votre garantie assurance vol en habitation. Sachez que des extensions de garanties, peuvent être ajoutées aux contrats d'assurance MRH standards, pour répondre au plus près de votre besoin en tant qu'assuré.

La garantie Vol standard: ce qu'elle assure

En résumé, la garantie vol de l'assurance habitation couvre les vols commis par effraction, avec violence ou menaces, ou encore par escalade des locaux.

Biens ou équipements remboursés

L'assurance pourra prendre en charge serrures, portes et fenêtres fracturées, mais avec des limites. Ensuite, pour les biens, tout dépend du type de bien, s'il est volé ou seulement dégradé. La valeur joue aussi, de même que la vétusté pour un bien mobilier.

Vous devrez produire des factures la plupart du temps, des photos... Une garantie valeur d'expert peut être utile pour les objets d'art ou de valeur.

N'oubliez pas de considérer le montant d'une éventuelle franchise.

Limite de garantie des montants de remboursement

Certains types de biens sont garantis jusqu'à un montant limité par votre contrat d'assurance multirisque, selon le type de bien volé ou dégradé: objets de valeur et  bijoux, espèces, mobilier etc.

Une option de l'assurance habitation

Attention, car la garantie vol est une option des contrats d'assurance habitation. Selon les assureurs, on évoquera aussi la "garantie cambriolage", la garantie "effraction".

La prise en charge varie selon l'effraction et le sinistre

L'autre point sur lequel il faut être vigilant lorsque vous comparerez votre assurance vol habitation avec d'autres offres, ce sont les conditions et les limites de prise en charge. Par exemple:

  • votre assureur rembourse-t-il si il n'y a pas effraction de votre domicile?
  • le vol est-il accepté si le cambrioleur est passé par une porte de garage ou une véranda non sécurisée?
  • les bijoux ou objets de valeurs sont-ils remboursés sans facture?
  • le vol de la voiture sera-t-il pris en charge si le cambrioleur a trouvé les clés en votre absence?
  • si des dégâts sont commis, comment seront-ils remboursés, et combien? Serrures blindées ou fenêtres renforcées à remplacer, meubles détériorés, murs taggés, frigo ou congélateur vidés de leur nourriture...  certains malfaiteurs ne se contentent pas de voler télévision et ordinateur!

Clause d'inhabitation dans votre contrat d'assurance

Attention! La garantie Vol peut être suspendue au-delà d'une certaine période d'inhabitation.
Cette période d'inhabitation est précisée dans votre contrat d'assurance. L'assureur peut considérer que votre maison ou appartement n'est plus sécurisé, car trop longtemps inoccupé.

Préparer sa maison avant de partir en vacances

Même si vous êtes bardé du côté de la garantie vol, votre assurance habitation ne vous protègera jamais du traumatisme et des problèmes en cas de cambriolage.

Mieux vaut donc tout faire pour les éviter. Voici quelques conseils pour préparer votre maison ou votre appartement, avant de partir en congés...

Un système anti-vol gratuit

Grâce au dispositif "Tranquillité Vacances", vous pouvez assurer une meilleure prévention contre le risque de cambriolage d'un logement vacant en période de congés. En prime, il est gratuit...

L'échange de logement pour les vacances

Le principal risque de cambriolage, c'est votre absence. Louer sa maison ou son appartement pour les vacances, ou pratiquer l'échange de domicile, c'est un bon moyen d'assurer une présence minimum, qui peut dissuader les malfaiteurs. Avantage non négligeable: vos vacanciers sont là pour réagir en cas de dégât des eaux, de début d'incendie, de tempête...

Le mot du comparateur d'assurance habitation

Pour en savoir plus sur la clause vol / cambriolage, consultez notre guide sur la garantie vol de l'assurance habitation.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…