Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationDossierVacances: vérifiez votre assurance habitation!

Vacances: vérifiez votre assurance habitation!

Le départ en vacances est un moment opportun pour faire le point sur les conditions d'assurance de sa résidence principale. Vérifiez en particulier les clauses portant sur le vol avec infraction: il faudra que la sécurisation de vos portes et fenêtres soit adaptée. Le comparateur d'assurance KelAssur vous donne quelques conseils pour préparer votre maison à votre départ en vacances...

Assurer une bonne sécurité pour son domicile

Tout d'abord, vérifiez que vos fenêtres, ouvertures et autres portes blindées répondent aux conditions de votre assureur MRH. Et faites le nécessaire si vous voulez que votre assurance habitation accepte de prendre un éventuel vol avec effraction pendant votre absence. Ensuite, faites le tour de votre domicile pour la préparer à votre absence, en suivant les préconisations de votre comparateur préféré.

Préparer sa maison pour les vacances: s'assurer de tout fermer!

En plus des portes et fenêtres bien sécurisées, faites le tour de tout ce qui pourrait causer des dégâts en votre absence, et assurez-vous d'avoir bien fermé tous les robinets! Le comparateur KelAssur vous donne ces quelques préconisations avant le départ en voyage.

Eau et gaz

Coupez l'arrivée d'eau et le gaz (si votre cuisinière ou le chauffe-eau sont alimentés au gaz). L'eau est responsable de gros dégâts, surtout chez les voisins si vous êtes en appartement. Le gaz peut être cause d'incendie ou d'explosion.

Objets de valeur et œuvres d'arts

Prenez des photos (un conseil valable toute l'année) de tous vos biens de valeur:  bijoux, appareils multimédias, tableaux ou œuvres d'art... En cas de vol ou d'incendie, ces photos constitueront des pièces majeures pour votre indemnisation à condition que le montant corresponde bien à celui mentionné dans votre contrat d'assurance habitation.

N'oubliez pas de mettre une copie des factures d'achat dans un coffre à la banque, ou chez un membre de votre famille, une personne très proche...

Pensez aux dernières acquisitions réalisées et à réévaluer le montant des biens à assurer pour adapter votre contrat d'assurance habitation, sur la clause objets de valeurs.

Équipements électriques et foudre

Pendant votre absence, vos équipements électriques ne sont pas à l'abri de la foudre. Vérifiez que vous êtes bien assurés pour les dommages électriques, et à quel niveau de remboursement. Certaines assurances couvrent même la détérioration des aliments contenus dans votre réfrigérateur en cas de panne électrique prolongée.
Débranchez les appareils les plus sensibles (ordinateur, téléviseur, chaîne HiFi... ).

Vol et effraction

Pour se garantir une indemnisation en cas de vol, certaines règles doivent être appliquées à la lettre selon les contrats des assureurs:  porte fermée avec une serrure 3 points, fenêtres protégées (volets, barreaux... ).
Parfois, l'assurance habitation exige l'installation d'un système d'alarme ou de télésurveillance, notamment pour les maisons, et encore si elle contient des objets de valeur. Encore une fois, contactez votre compagnie d'assurance multi-risques pour en savoir plus.

Si vous êtes en bon terme avec votre voisin, demandez-lui de jeter un coup d'oeil de temps en temps, de relever le courrier ou d'arroser vos plantes :  votre absence sera moins perceptible.

Profitez des rondes de police effectuées dans certaines villes:  renseignez-vous et signalez leur votre départ.

Avoir sa police d'assurance avec soi

Emportez un exemplaire de votre contrat d'assurance habitation, en prévision de toute éventualité: vous aurez toutes les informations utiles s'il devient nécessaire de contacter votre compagnie d'assurance multirisque. Notamment si vous partez à l'étranger: une garantie Assistance pourra vous aider.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…