Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideDégâts causés par votre animal de compagnie

Dégâts causés par votre animal de compagnie

L'assurance responsabilité civile, comprise dans votre assurance habitation, couvre vos petits animaux domestiques: chiens, chat... Et quand on sait à quel point ces charmantes boules de poils peuvent être imprévisibles, on se dit qu'une assurance n'est pas superflue.

Par contre, seuls les dommages causés à un tiers pourront être pris en charge: pas ceux au sein de votre habitation!

Rattacher son animal domestique à sa responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile couvre l'ensemble des membres de la famille: les chiens et chats sont donc pris en charge comme des membres à part entière. D'autres animaux sont en revanche exclus des contrats, comme les animaux sauvages (même apprivoisés). Les grands animaux peuvent détenir une couverture, mais celle-ci n'est pas automatique: c'est par exemple le cas de l'assurance RC cheval

Par contre, si Toutou a décidé de manger votre canapé, ou que Minou trouve que votre tapisserie fait un super grattoir, inutile d'espérer un remboursement de la part de votre assurance: seuls les dommages causés aux tiers seront pris en charge.

Attention: pour être assuré, n'oubliez pas de déclarer votre animal auprès de l'assureur. Il existe cependant des assurances spécifiques, comme l'assurance cheval ou encore l'assurance chien chat. Notez que la plupart des assurances MRH refusent de couvrir les chiens d'attaque ou de défense: une assurance spécifique est alors obligatoire. 

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
assurance dommage-ouvrage
Lors de travaux dans votre maison, l'assurance de l'entreprise prend en charge les éventuels dommages et défauts liés à ces travaux. Mais comme vous êtes bricoleur, vous comptez vous…
assurance mobile home
Le mobil-home est de plus en plus apprécié en tant que résidence de vacances. Alors, que vous souhaitiez installer votre mobil-home dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs…
Diagnostic mesurage surface location
Vous avez sans doute entendu parler de diagnostic immobilier et de certificat pour l'assurance habitation. Ces documents sont exigés, mais pour deux usages différents. Quand on achète son…