Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideDégâts causés par votre animal de compagnie

Dégâts causés par votre animal de compagnie

L'assurance responsabilité civile, comprise dans votre assurance habitation, couvre vos petits animaux domestiques: chiens, chat... Et quand on sait à quel point ces charmantes boules de poils peuvent être imprévisibles, on se dit qu'une assurance n'est pas superflue.

Par contre, seuls les dommages causés à un tiers pourront être pris en charge: pas ceux au sein de votre habitation!

Rattacher son animal domestique à sa responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile couvre l'ensemble des membres de la famille: les chiens et chats sont donc pris en charge comme des membres à part entière. D'autres animaux sont en revanche exclus des contrats, comme les animaux sauvages (même apprivoisés). Les grands animaux peuvent détenir une couverture, mais celle-ci n'est pas automatique: c'est par exemple le cas de l'assurance RC cheval

Par contre, si Toutou a décidé de manger votre canapé, ou que Minou trouve que votre tapisserie fait un super grattoir, inutile d'espérer un remboursement de la part de votre assurance: seuls les dommages causés aux tiers seront pris en charge.

Attention: pour être assuré, n'oubliez pas de déclarer votre animal auprès de l'assureur. Il existe cependant des assurances spécifiques, comme l'assurance cheval ou encore l'assurance chien chat. Notez que la plupart des assurances MRH refusent de couvrir les chiens d'attaque ou de défense: une assurance spécifique est alors obligatoire. 

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
appli stop cambriolage
L'application "Stop cambriolage Hérault" est disponible sur smartphone. Son objectif, assurer la prévention contre les cambriolages et réagir au mieux lorsqu'il est trop tard.
pa immo 2013
Empruntis et MeilleursAgents viennent de publier leur baromètre du pouvoir d'achat immobilier. Bonne nouvelle: en 2013, vous pourrez vous offrir des biens immobiliers un peu plus grands! En…
Limitation hausse tarfi logement
Même si les propriétaires se crispent, cette disposition va-t-elle permettre d'assurer l'accès au logement à des prix décentsà Pas si sûr...