Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideÉvaluer son capital mobilier

Évaluer son capital mobilier

L'estimation du capital mobilier est très importante pour souscrire le bon contrat d'assurance habitation. Calculer son capital mobilier vous permettra d'opter pour le bon niveau d'indemnisation en cas de sinistre dans votre habitation (incendie, inondation, vol...). 

Comment calculer son capital mobilier? Le capital mobilier est la valeur totale de l'ensemble de vos biens que vous emporteriez lors d'un déménagement.

Calcul du capital mobilier

Faites l'inventaire de vos biens, dans chaque pièces de la maison, du garage en passant par le grenier:

  • Meubles
  • <Équipements audiovisuels
  • Équipements Informatiques
  • Électroménager>
  • Vêtements, linges de maison
  • Matériels de bricolage, de jardinage
  • Équipements de conforts
  • Matériels sportifs, de loisirs...

Bref, ne passez à côté d'aucun de vos biens pour vous assurer une estimation au plus juste de votre capital mobilier. 

Le mot de votre comparateur d'assurance habitation

Estimer son capital mobilier ne suffit pas pour vous assurer un remboursement en cas de sinistre. Gardez toutes les preuves possibles en cas de sinistre: factures, photos, et même vidéos vous seront demandées pour prouver votre bonne foi.

Choisissez aussi votre mode d'indemnisation: le remboursement à valeur d'usage prendra en compte un coefficient de vétusté (pour les objets qui perdent de la valeur dans le temps), alors qu'un remboursement valeur à neuf sera plus intéressant. Les primes demandées ne seront pas les mêmes non plus... 

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
cambriolage hausse 2012
Selon l'ONDRP, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis en France toute les 90 secondes. En 2012, cela représente 352 600 maisons…
location illégale paris
C'est le buzz du moment: un homme a vécu pendant 15 ans dans un "appartement" de 1,59 m2. Même les cellules de prisonniers sont plus grandes, et ont au moins le mérite d'être gratuites!…
Les crises financières sont souvent suivies d'une hausse des taux de crédit: quand l'argent se fait rare, on prête moins, et plus cher! Si vous aviez le projet de renégocier un crédit…