Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideObjets de valeur

Objets de valeur

Comment assurer un objet de valeur? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un objet de valeur pour votre assureur?

Qu'est-ce qu'un objet de valeur ?

C'est un objet d'une valeur supérieure au montant défini par les conditions générales de votre contrat d'assurance.
Lors de la déclaration, ils doivent être isolés par un montant ou un pourcentage qui leur est propre, sans toutefois les distinguer nominativement.
Les objets de très grande valeur (tableaux de maitres ou bijoux) doivent faire l'objet d'un contrat d'assurance séparé, avec expertise préalable.

Les assureurs pratiquent une règle proportionnelle afin de limiter la sous-déclaration.

Si vous déclarez 50 % de la valeur réelle, et que vous subissez un sinistre sur 10 % de vos biens, l'assureur ne vous remboursera que 5 % de cette valeur au titre de la sous déclaration initiale.
Cette règle est valable sur tous les registres de votre déclaration.

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
Fraîchement élu à la tête de l'État, François Hollande a déjà avancé des propositions sur le logement, et ce depuis le début de sa campagne. Ses chevaux de bataille principaux :…
Depuis 3ans, le montant de l'Aide Personnalisé au Logement n'est plus à l'indice de référence des loyers. Autrement dit, les loyers augmentent plus rapidement que l'aide. Cécile Duflot,…
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…