Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideObjets de valeur

Objets de valeur

Comment assurer un objet de valeur? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un objet de valeur pour votre assureur?

Qu'est-ce qu'un objet de valeur ?

C'est un objet d'une valeur supérieure au montant défini par les conditions générales de votre contrat d'assurance.
Lors de la déclaration, ils doivent être isolés par un montant ou un pourcentage qui leur est propre, sans toutefois les distinguer nominativement.
Les objets de très grande valeur (tableaux de maitres ou bijoux) doivent faire l'objet d'un contrat d'assurance séparé, avec expertise préalable.

Les assureurs pratiquent une règle proportionnelle afin de limiter la sous-déclaration.

Si vous déclarez 50 % de la valeur réelle, et que vous subissez un sinistre sur 10 % de vos biens, l'assureur ne vous remboursera que 5 % de cette valeur au titre de la sous déclaration initiale.
Cette règle est valable sur tous les registres de votre déclaration.

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
cadeau noel duflot logement
Drôles de cadeaux pour le premier Noël de Cécile Duflot en tant que ministre du logement: un pied-de-biche doré, et une clé. Explications avec KelAssur, votre comparateur d'assurances…
emprunt syndicat copropriétaire
Pratique jusqu'alors interdite, les syndicats de copropriétaires peuvent désormais contacter un emprunt collectif, en leur nom. Ils pourront ainsi assurer des travaux qu'ils n'auraient pu…
Appartements à louer
Fin décembre 2009, le gouvernement a présenté un nouveau système de garantie des risques locatifs (GRL) pour permettre d'un côté, auxà propriétaires non occupants de se prémunir…