Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideSinistres dans un logement: principales causes

Sinistres dans un logement: principales causes

Quels sont les principaux risques couverts par votre assurance habitation? KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente les principales causes de sinistres. 

Le dégât des eaux 

Par dégât des eaux, les assurances entendent l'ensemble des dommages sur l'immobilier ou le mobilier provoqués par l'eau. Attention, des conditions de couverture figurent sur chaque contrat MRH, et chaque assureur a sa propre définition de ce qu'il considère ou non comme dégât des eaux.

Comprenant une garantie responsabilité civile, votre assurance habitation couvre votre voisin en cas d'inondation provoquée par un sinistre chez vous.

Consultez nos article si vous voulez en savoir plus sur le dégât des eaux et l'indemnisation d'un dégât des eaux.

L'incendie 

Il est couvert par la garantie incendie. Par contre, selon son origine, votre assurance prendra en charge les dommages causés par le feu ou non. Il est important de bien lire son contrat d'assurance habitation pour en connaître les limites!

Dans tout les cas, un incendie volontaire ou d'origine criminelle ne sera pas couvert. De la même façon, il faut qu'il y est une notion de propagation: si ce dernier se concentre uniquement à un endroit prévu (cheminée, cuisine), il ne sera pas assuré. Pour finir, un feu qui ne nécessite pas l'intervention de pompiers ne sera pas pris en compte non plus.

Si vous êtes en bordure de forêt, nous vous conseillons de consulter notre article sur l'incendie de forêt et l'assurance habitation.

La catastrophe naturelle 

Elle peut être de différents types: tempêtes, tornades... et ses dégâts sont parfois impressionnants. Ce type de sinistre est déclaré directement par le préfet, qui décrétera ou non la situation de catastrophe naturelle. L'État, par le biais des assureur, prendra en charges les conséquences de la catastrophe.

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…
assurance loyers impayes
L'assurance des loyers impayés a pour objectif de couvrir les propriétaires en cas de non paiement de la part de leur locataire. Cécile Duflot, dans le cadre de son projet de loi sur le…
cambriolage hausse 2012
Selon l'ONDRP, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis en France toute les 90 secondes. En 2012, cela représente 352 600 maisons…