Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationGuideVétusté en assurance habitation

Vétusté en assurance habitation

Avez-vous déjà entendu parler de la notion de vétusté en assurance? La vétusté permet à votre assurance d'établir la valeur réelle d'un bien, d'une habitation, d'une voiture... Elle est donc très importante, étant donné qu'elle va déterminer le montant de votre indemnité en cas de sinistre. KelAssur, votre comparateur d'assurance expert,  définie ce qu'est la vétusté en assurance afin de vous aider à vous assurer de meilleurs remboursements!

La notion de vétusté peut s'appliquer à presque tous les domaines de l'assurance: assurance autoassurance moto, assurance habitation, mobilier...

La vétusté en assurance

Définition de la vétusté

La vétusté, souvent exprimée en pourcentage, représente le taux de dépréciation d'un bien. En cas de sinistre, ce taux est établi par expertise, et il viendra réduire l'indemnité que l'assurance devra verser. 

La vétusté prend généralement compte de plusieurs éléments, selon le type de bien à évaluer:

  • L'usure du bien ;
  • Son ancienneté ;
  • Son entretien : C'est une notion importante car un objet bien entretenu peut avoir un pourcentage de vétusté moins important que ce même objet mais plus récent et en mauvais état. 

L'indemnisation par l'assureur

La perte de valeur d'un bien à cause de sa vétusté peut être rattrapée par des garanties disponibles selon vos contrats d'assurance. La clause Valeur à neuf (ou Pertes indirectes) va venir compenser les pertes dues à la vétusté. Dans ce cas, votre remboursement peut être fait en 2 fois: dans un premier temps, l'indemnisation vétusté déduite, puis ensuite un complément qui couvrira la valeur de la vétusté

La vétusté dans différents domaines de l'assurance

La vétusté et l'assurance auto

Attention, la vétusté en auto ne s'applique pas sur tous les types de dommages; elle doit se limiter à des parties du véhicule à changer de manière régulière. 

Vous avez été victime d'un sinistre? Vous pouvez lire nos conseils pour être mieux remboursé.

La vétusté et l'assurance moto 

Tout comme pour l'assurance auto, la vétusté d'une moto prend en compte beaucoup d'éléments. Renseignez-vous sur comment s'estime la valeur d'une moto.

La vétusté et l'assurance habitation

La vétusté s'applique aussi pour les maisons; les conditions d'indemnisation sont fixées par votre contrat d'assurance multi risques habitation. Bien estimer sa maison, c'est s'assurer d'être bien remboursé en cas de sinistre! Renseignez-vous sur la vétusté en assurance habitation!

La vétusté et les biens mobiliers

L'assurance de vos biens mobiliers passe aussi par votre contrat multi risques habitation. Là encore, il faut faire attention au type de remboursement prévu et à ses garanties en fonction du type de bien. 

Cas particulier: objets précieux, de valeur

Dans le cas d'un sinistre, le remboursement de vos objets de valeur se fera à hauteur de leur valeur en salle des ventes au moment de ce sinistre. 

S'il est préférable d'assurer certain biens en valeur agrée pour toucher une somme précise en cas de sinistre, sans prendre en compte le taux de vétusté, ce n'est pas forcément le cas des objets précieux. Vous risquez, au contraire, de perdre de l'argent si votre objet a prit de la valeur. 

La conclusion de KelAssur, le comparateur d'assurances

Si, comme nous l'avons vu, la vétusté s'applique à grand nombre de domaines de l'assurance, elle n'a pas encore fait son entrée dans la mutuelle santé. En effet, la mutuelle couvre les personnes, et non pas des biens! C'est un peu la notion de vétusté appliquée "à l'envers"; au plus on vieillit, au plus la mutuelle est chère! Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à comparer le prix des mutuelles séniors

Comparer les assurances habitation

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…