Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAccidents de moto et remontée de file

Accidents de moto et remontée de file

Les statistiques des assureurs moto démontrent que les motards paient le plus lourd tribu aux accidents de la route. Mais rien n'est dit quant à leur part de responsabilité. Or le comportement de certains conducteurs de  motocycles (motos et scooters), en particuliers dans les villes et périphéries, est de plus en plus mis en cause...

En 2010,  132 décès de conducteurs de motocycles sont survenus, uniquement en Île-de-France. Un chiffre dont les automobilistes ne sont pas seuls responsables, loin s'en faut, comme en témoignent les gendarmes eux-mêmes! En 2009, le motard est donné pour responsable dans  1 accident sur 2.

Le comportement des conducteurs de moto ou de scooter est de plus en plus décrié: par les automobilistes, mais aussi par les associations de motards eux-mêmes! D'autant que quelle que soit l'assurance moto souscrite, le motard reste la "partie" la plus exposée et la plus fragile de sa machine...

De nombreuses entorses au code de la route sont relevées, mais aussi une attitude agressive dont les conducteurs d'engins à 2 roues et à 3 roues font preuve, en s'appropriant les axes routiers, et en oubliant que les voitures, qui y ont aussi leur place, n'ont pas la même facilité de déplacement.

Même si certains automobilistes sont loin d'être des modèles de bonne conduite au volant, reste que la vitesse excessive, le franchissement de ligne blanche et la remontée de file sont particulièrement pointés du doigt.

De plus en plus, il apparaît que la sécurité des routes et la baisse du nombre de morts (des 2 côtés) est d'abord, et avant tout, une question  de respect mutuel, entre 'caisseux' et motards,  ainsi que de conduite en "bonne intelligence". Un problème dont souffre les  2 catégories d'usagers de la route, que les radars et autres limitations de vitesse ne pourront pas résoudre à eux seuls.

Actualités Assurance Moto
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…
logo Kawasaki, comparaison assurance moto
Shozo Kawasaki construisait des bateaux en acier dès 1878. Après la seconde guerre mondiale et les dégâts incommensurables de Hiroshima et Nagasaki, Shozo Kawasaki décida d'investir dans…