Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAcquisitions illégales d'attestations 125

Acquisitions illégales d’attestations 125

Depuis l'instauration du nouveau permis moto, une formation de 7 heures est obligatoire pour conduire un deux-roues 125cc. Des motos-écoles peu scrupuleuses ainsi que certains concessionnaires délivreraient ces attestations de formation sans que les motards et scootéristes y aient participé. 

La formation 125 est destinée aux automobilistes détenteurs du permis de conduire, qui n'ont pas conduit de 2-roues sur les 5 dernières années. Pour savoir si c'est bien le cas, on vérifie si une assurance scooter ou moto à votre nom a été contractée sur cette période.

Moto-écoles et concessionnaires fraudeurs

Certaines moto-écoles et concessionnaires délivreraient des attestations sans même avoir vu le candidat sur un scooter. Pourtant, les moto-écoles facturent cette formation entre 300 et 350 € tout de même! In fine, rien n'assure que le conducteur sache gérer son 2-roues.

Quant aux concessionnaires, certains vendraient des packs scooter+attestation, sans jamais faire passer la formation. 

Le mot de votre comparateur d'assurance moto

Une formation de 7 heures assure un certain niveau de conduite aux scootéristes. Conduire un deux-roues n'est pas  la même chose que conduire une voiture, la formation est loin d'être superflue. 

Ne pas faire passer cette formation, mais la faire payer tout de même, s'apparente à du racket. Si le conducteur est bien content d'y échapper, reste qu'il paie pour un service dont il ne bénéficie pas, au grand bonheur des moto-écoles peu scrupuleuses. 

Ces dernières encourent des poursuites pour "faux en écriture privée". Les scootéristes risquent quant à eux d'être poursuivi pour "usage de faux", mais qu'en théorie: seule l'attestation est vérifiée lors d'un contrôle de police, pas la moto-école qui l'a délivré... Le principal est de l'avoir sur soi! 

Actualités Assurance Moto
Présentée aux salons de Cologne et de Milan en 2010, la Suzuki GSR 750 a fait une entrée remarquée sur le marché des roadsters middle-size. Le constructeur japonais Suzuki a réussi à…
Vous connaissez la Speed Triple à C'est tout simplement le modèle de référence vendu par Triumph depuis 1993. Remodelée en 2004, le roadster de Triumph s'est modernisé : 100 cm3 de plus,…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…