Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAcquisitions illégales d'attestations 125

Acquisitions illégales d’attestations 125

Depuis l'instauration du nouveau permis moto, une formation de 7 heures est obligatoire pour conduire un deux-roues 125cc. Des motos-écoles peu scrupuleuses ainsi que certains concessionnaires délivreraient ces attestations de formation sans que les motards et scootéristes y aient participé. 

La formation 125 est destinée aux automobilistes détenteurs du permis de conduire, qui n'ont pas conduit de 2-roues sur les 5 dernières années. Pour savoir si c'est bien le cas, on vérifie si une assurance scooter ou moto à votre nom a été contractée sur cette période.

Moto-écoles et concessionnaires fraudeurs

Certaines moto-écoles et concessionnaires délivreraient des attestations sans même avoir vu le candidat sur un scooter. Pourtant, les moto-écoles facturent cette formation entre 300 et 350 € tout de même! In fine, rien n'assure que le conducteur sache gérer son 2-roues.

Quant aux concessionnaires, certains vendraient des packs scooter+attestation, sans jamais faire passer la formation. 

Le mot de votre comparateur d'assurance moto

Une formation de 7 heures assure un certain niveau de conduite aux scootéristes. Conduire un deux-roues n'est pas  la même chose que conduire une voiture, la formation est loin d'être superflue. 

Ne pas faire passer cette formation, mais la faire payer tout de même, s'apparente à du racket. Si le conducteur est bien content d'y échapper, reste qu'il paie pour un service dont il ne bénéficie pas, au grand bonheur des moto-écoles peu scrupuleuses. 

Ces dernières encourent des poursuites pour "faux en écriture privée". Les scootéristes risquent quant à eux d'être poursuivi pour "usage de faux", mais qu'en théorie: seule l'attestation est vérifiée lors d'un contrôle de police, pas la moto-école qui l'a délivré... Le principal est de l'avoir sur soi! 

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…