Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurance et permis pour Roadster Spyder

Assurance et permis pour Roadster Spyder

La gamme des motocycles spéciaux ne cesse de s'élargir depuis que BMW a lancé son C1, la "moto avec un toit". Un  nouveau motocycle extraordinaire agrandit la famille: le Roadster Spyder du canadien BOMBARDIER... Hybride entre moto et petite voiture de sport, le tripode offre les avantages d'une décapotable avec les sensations des engins de vitesse. Pour savoir quel permis moto est nécessaire et comment assurer votre Spyder Roadster: c'est par ici...

Tout conducteur de 2-roues ou de 3-roues, doit être assuré avec une mutuelle pour motard, de la formule "tiers" à la "Tous risques", comme tout conducteur de voiture doit être assuré avec une assurance auto. Le Roadster Spyder qui est entre la moto et la voiture n'échappe pas à la règle.

Le Spyder Can-Am et l'assurance

Trouvez toutes les marques d'assurances scooter qui assurent le Roadster Spyder sur notre comparateur d'assurance et mutuelle moto. Il faut savoir, que certains assureurs, peuvent vous demander de mettre en place des dispositifs de sécurité supplémentaires tels que le gravage, le U avec l'alarme incorporée homologuée... Consultez les conditions des assureurs moto sur notre comparatif de devis mutuelle moto, en cliquant sur le détail des offres d'assurance moto.

Quel permis pour conduire un roadster Spyder?

Vous pouvez conduire ce véhicule hybride avec un permis A1, ou un permis auto valide en Europe (sauf en Grèce), et en ayant souscrit un contrat d'assurance moto adapté. Particulièrement, déclarez l'utilisation d'une remorque pour moto Spyder, le cas échéant: votre assureur doit en tenir compte.

Dans d'autres régions du monde comme en Amérique du Nord, le permis moto (A) est exigé.

Formation moto pour le roadster Canam

Une formation est devenue obligatoire pour les 3 roues de plus de 125cc depuis le 1er janvier 2011, la catégorie de motocycle à laquelle appartiennent les Roadsters Bombardier. Cette formation de 7h (2h de théorie, 2h de conduite plateau et 3h de conduite en circulation), a lieu dans un centre de formation ou une moto-école agréés. À la fin de cette formation, une attestation sera remise. Sans elle, il sera impossible d'assurer son Roadster Spyder Can-Am.

Les motards concernés par la formation 125cc et +

Les nouveaux conducteurs de moto qui sont titulaires du permis B depuis plus de 2 ans, qui souhaitent pour la première fois conduire un BRP(Bombardier Recreational Products) Spyder, sont concernés par cette formation. Conduire sans avoir suivi cette formation c'est s'exposer à une amende de 135€, et ne pas être protégé par son assureur. Certaines compagnies pourront faire une offre de tarif préférentiel au conducteur qui a aussi souscrit une assurance auto chez eux.

Spyder Can-Am a du succès...

Le Spyder est une motocyclette à trois roues. Le conduire, c'est avoir l'impression de conduire une moto, tout en ayant les principales caractéristiques de sécurité d'une voiture.

Aujourd'hui, le Roadster Spyder c'est plusieurs modèles RS (Roadster Sport) et RT (Roadster Touring), ils se distinguent par leur puissance, leurs poids, les dimensions... Les caractéristiques complètes des véhicules sont disponibles sur le site officiel de Bombardier - Spyder Roadster.

Développement du motocycle roadster spyder

D'après Hélène Courbet, chargée de communication Can-Am: 796 roadsters Can-Am ont été immatriculés en France en 2010, soit une hausse de 37,48% par rapport à 2009. Les ventes sont en constante évolution, et cela devrait se confirmer avec la sortie de 2 nouveaux modèles en 2011, plus élégants, et ayant de nouveaux équipements.
27 points de vente distribuent les brp Spyder en France, et en 2012 ce sont en tout 18 concessions supplémentaires qui devraient voir le jour.

Homologation du roadster spyder

Le Roadster Spyder est homologué en tant que tricycle à moteur. Il répond aux critères demandés pour cette catégorie de moto 3 roues: le poids du Spyder, la largeur des deux roues du tricycle, le dispositif de freinage qui permet de freiner simultanément les 3 roues, le système d'éclairage spécifique, le frein de parking.
Il peut rouler en ville mais pour mieux profiter de ses qualités, il vaut mieux les petites routes avec virages. Le Roadster est uniquement conçu pour rouler sur la route.

Le roadster Spyder diffère des motos 2/3 roues...

La route en roadster spyder, c'est des sensations particulières, différentes de la conduite d'une moto 2 roues ou 3 roues classique.

L'expérience plein air de la moto, la sécurité de l'auto

Ce qui distingue le véhicule routier de Bombardier des autres motos, c'est la conduite en plein air et la sécurité qu'apportent respectivement la moto et la voiture.

Pilotage Confort et "no-stress"

Une conduite confortable et sans stress: le contre braquage est absent, il n'est plus nécessaire de se pencher comme sur une moto. Oubliée donc la peur de glisser et de tomber.

3 roues ABS pour une sécurité accrue

Il possède 3 roues, un système de stabilité du véhicule (ABS, système anti-patinage à l'accélération, système contrôle de la stabilité, qui permet une stabilité et une sécurité sans précédent).

Cependant, malgré la sécurité apportée par le roadster, souscrire à une garantie du conducteur reste recommandé, en plus de l'assurance moto pour le Roadster.

 

Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…