Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurer ses accessoires moto : quelles conditions et garanties

Assurer ses accessoires moto : quelles conditions et garanties


S'il est relativement aisé d'assurer sa moto ou son véhicule deux roues, on se pose rarement la question de savoir ce qu'il en est des accessoires. Quels sont les accessoires que l'on peut assurer ? Quelles sont les conditions d'assurance et les garanties ? Il y a-t'il des exclusions ?

Accessoires ou pas ?

Top-case d'origine ou non ? Sacoche livrée avec la moto ou pas ? Si pour beaucoup la différence n'a pas beaucoup d'importance du moment où ils ont un accessoire supplémentaire pour obtenir un peu de rangement lorsqu'ils utilisent leur moto, pour les assureurs la différence est importante.

Est considéré comme pièce d'origine tout élément qui sera livré avec la moto et comme accessoire tout ce qui aura été rajouté après l'achat de celle-ci. Cette distinction sera essentielle au moment de souscrire votre contrat d'assurance pour que vos accessoires soient couverts en cas de vol ou de détérioration.

Si votre top-case, votre sacoche, votre sabot sont des pièces d'origine, ils pourront sûrement être couverts par votre assurance tous risques ou assurance au tiers, en revanche s'ils sont considérés comme accessoires, car rajoutés après l'achat de la moto, il sera prudent de souscrire une garantie accessoires. On peut ainsi les couvrir contre le risque d'incendie, de vol ou de dégradation.



Selon les assureurs, on peut obtenir des garanties des accessoires en vol et/ou dommage avec des forfaits d’indemnisation pouvant aller jusqu'à 5000 euros selon la formule souscrite. Les garanties sont bien entendu assorties d'une franchise de 10 % du prix selon que cela est ou non un accessoire ou de 10% de la valeur de la moto s'il s'agit d'une pièce d'origine.

Les garanties complémentaires

Outre son véhicule à proprement parler et les accessoires qui vont avec tels les top cases, les sacoches de réservoirs, il est également important d'équiper son équipement, celui-ci pouvant vite atteindre des montants importants pour être sur qu'il soit sécuritaire.

Ainsi, bon nombre de compagnies d'assurance proposent des garanties portant sur l'équipement vestimentaire et sur le casque.

  • la garantie sur les équipements de protection : pour que la sécurité n'ait pas de prix, le blouson, les bottes, les gants et le pantalon peuvent être remboursés au forfait en cas de choc ou de glissade.
  • la garantie casque : considéré par de nombreux assureurs comme faisant partie intégrante du véhicule, le casque peut être remboursé au forfait en cas de vol ou d'accident

Les Exclusions de garanties

Bon nombre de motards auront tendance à croire que du fait que leur moto est assurée, l'accessoire qui va avec, va l'être également, mais c'est faux. Il est important de différencier accessoires et accessoires, car au moment d'un sinistre, la compagnie d'assurance fera pour sa part le distingo. Est considéré comme accessoire, ouvrant droit à indemnisation, tout élément visant à l'amélioration ou à l'agrément du véhicule et ce de façon hors série, figurant au catalogue du constructeur, acheté après l'achat de la moto.

Certaines compagnies d'assurances peuvent également refuser l'indemnisation de l'accessoire si le véhicule n'a pas été volé avec ou s'il change les performances techniques de base et homologuées par le constructeur. Sont également exclus des garanties de certaines assurances, les accessoires montés à but professionnel, ceux montés dans le but de faire des compétitions et il convient aussi de faire attention à l'utilisation de votre deux roues, à savoir trajets professionnels ou trajets de loisir.

En résumé, pour être sûr de choisir la bonne garantie pour assurer ses accessoires, il convient de se poser deux questions : mon top-case, ma sacoche, ma selle chauffante sont-ils d'origine ou ont-ils été achetés après ? Mes accessoires modifient-ils les performances et les homologations du constructeur ?

Liens utiles : retrouvez une large gamme d'accessoires moto sur Speedway.fr
Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…