Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurer son scooter en leasing

Assurer son scooter en leasing

Vous avez flashé sur le dernier modèle de maxiscooter Yamaha, un vrai petit bijou pour se faufiler entre les voitures bloquées sur le périphérique parisien. Malheureusement, entre son prix et l'état de vos finances, vous ne pouvez pas vous le permettre. Le leasing, ou Location avec Option d'Achat (LOA), peut être la solution à votre problème. Comment ça marche? Quels sont les avantages ? Quid de l'assurance d'un scooter pris en leasing? KelAssur, votre comparateur d'assurance moto vous dit tout.

Assurer votre scooter même en leasing

Une assurance garantissant la responsabilité civile

Dans le cadre du leasing, le conducteur n'est que locataire du scooter: cela ne le dispense pas d'assurer le véhicule. En effet, les organismes de leasing ne prévoient pas toujours dans leurs tarifs l'assurance deux-roues, ni les garanties nécessaires à la protection du conducteur du scooter.
Pour assurer votre scooter en leasing, ce dernier doit être au minimum couvert par une assurance garantissant votre responsabilité civile pour les dommages subis par des tiers, causés avec votre deux-roues. C'est le minimum obligatoire en terme d'assurance moto.
Si votre contrat de leasing inclut une assurance moto, vérifiez tout de même la garantie du conducteur, la garantie perte financière et le rachat de franchise.

La garantie du conducteur

En optant pour la garantie conducteur, le conducteur du scooter recevra des indemnités en cas d'invalidité suite à un accident de la route. Ses soins sont pris en charge en cas d'accident corporel. S'il décède, sa famille peut percevoir une indemnité.

La garantie "perte financière"

La garantie "perte financière" prend en charge la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf du deux-roues, en cas de destruction ou vol du scooter. Très utile, car s'il est détruit alors que vous n'êtes que locataire, vous devrez assumer la perte financière engendrée pour l'organisme de leasing.

Le Rachat de franchise

C'est une assurance qui prend à sa charge tout ou partie de la franchise que le contrat de leasing ou le contrat d'assurance moto peut exiger pour certains sinistres. N'oubliez pas que vous êtes seulement locataire du scooter: le rachat de franchise est une garantie souvent utile pour la location.

Assurance tous risques ou minimum obligatoire?

Plus le scooter est neuf, plus il est conseillé de souscrire une "assurance tous risques". En fin de contrat de leasing, si le conducteur décide de lever l'option d'achat, il peut choisir de maintenir une assurance scooter tous risques, ou de passer à une simple assurance tiers RC, moins chère. Critère: la valeur du scooter au terme du contrat.

Qu'est-ce que le leasing?

Mais bien sûr, avant d'assurer un scooter "acheté" en leasing, encore faut-il savoir ce qu'est le leasing... On parle aussi de contrat avec promesse de vente, ou de contrat de Location avec Option d'Achat (LOA). Explications du comparateur d'assurance KelAssur.

Le leasing: un contrat de location à durée déterminée

Le leasing est un contrat de location longue durée qui permet au conducteur de deux-roues d'utiliser un motocycle pendant une période déterminée, en bénéficiant d'une option d'achat en fin de contrat, pour un prix convenu d'avance.

C'est un organisme de crédit qui achète le scooter et rétrocède son utilisation au signataire du contrat LOA. Durant le contrat de leasing (2 à 5 ans maximum), vous acquittez une sorte de loyer mensuel (échéance).

Qu'il s'agisse d'un scooter fait pour la ville ou pour la conduite sur autoroute, le montant de l'échéance défini sur le contrat LOA dépend du prix du scooter neuf, de la durée du leasing, du kilométrage annuel, de l'existence et de l'importance du dépôt de garantie (15% maximum du prix du scooter).

En fin de contrat, le locataire du deux-roues peut devenir propriétaire en "levant l'option d'achat". Il peut aussi rendre le scooter, et prendre un nouveau scooter en leasing.

Avantages: le tarif de location est souvent faible et le leasing permet d'avoir toujours un scooter récent.

Le conducteur n'est pas propriétaire du deux-roues

Dans le cas du leasing, le conducteur du deux-roues n'est pas propriétaire du scooter. Mais il peut l'utiliser aussi librement que si le deux-roues lui appartenait, dans la limite du kilométrage prévu dans le contrat de leasing. La carte grise est au nom du locataire en tant que conducteur.

Lever l'option d'achat ou rendre le scooter

À la fin du contrat de leasing, le locataire du scooter a le choix entre lever l'option d'achat ou rendre le scooter.

Garder le scooter et devenir propriétaire.

En fin de leasing, le conducteur lève l'option d'achat en versant la somme convenue lors de la conclusion du contrat. Généralement le montant de l'option d'achat correspond au montant du dépôt de garantie, qui ne sera donc pas restitué.

Renoncer à l'option d'achat et rendre le scooter

Dans ce cas, le loueur rend le dépôt de garantie, diminué des éventuels frais de remise en état du deux-roues et de pénalités dans le cas d'un dépassement du forfait kilométrique. Si ces frais sont plus importants que le montant de l'option d'achat, il peut être judicieux de lever l'option d'achat (en fonction des termes du contrat).

Le mot du comparateur d'assurance Moto KelAssur

Le leasing (Location avec Option d'Achat) fonctionne également pour acquérir une moto ou une voiture selon le même principe. Prenez les mêmes précautions du point de vue de l'assurance moto, ou de l'assurance auto. Le leasing est très utilisé pour les véhicules d'entreprise.

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…