Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurer une moto de collection, ou une moto ancienne

Assurer une moto de collection, ou une moto ancienne

Détenir une moto de collection est, au-delà d'une fierté, une véritable responsabilité! Que votre bijou de moto ancienne roule ou pas, il faut l'assurer. Mais qui dit moto spéciale, dit assurance spéciale. Votre moto de collection n'a pas les mêmes besoins qu'un autre deux-roues, il faut adapter vos garanties pour une meilleure assurance moto de collection!

Assurer une moto de collection n'est pas chose facile. Il vous faut trouver la meilleure assurance moto, adaptée aux besoins de votre bécane. KelAssur, comparateur d'assurance moto, est là pour vous conseiller!

La moto de collection

Aux yeux de la loi, une moto de collection doit avoir plus de 30 ans, et ne plus répondre aux obligations techniques légales. Cela peut se concrétiser par l'absence de clignotants, ou encore de ceinture de sécurité pour une voiture par exemple.

Comment assurer une moto de collection?

Une moto ancienne n'aura pas le même usage qu'une moto récente. De plus, sa valeur n'est souvent pas la même... Une moto de collection peut facilement atteindre des prix à 5 ou 6 chiffres! Alors, au-delà de l'obligation légale d'assurance responsabilité civile, il faut l'assurer à sa juste valeur.

Généralement, une moto de collection roule peu. Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour une assurance au kilomètre, qui adaptera ses tarifs à votre usage. 

De plus, les motos de collection sont très prisées, aussi bien par les collectionneurs et passionnés, que les voleurs qui connaissent bien leur valeur! Nous ne pouvons que vous recommander une bonne garantie vol.

Pour finir, les motos anciennes ne sont pas à l'abri d'une panne, et une assistance 0km pourra se révéler indispensable en cas de panne en bas de chez vous!

La carte grise véhicule de collection

Avant d'assurer votre moto ancienne, encore faut-il justifier d'une carte grise. Les plus vieilles motos pourront se voir délivrer une carte grise "véhicule de collection", sous réserve de remplir les conditions suivantes:

  • La moto est démunie de certificat d'immatriculation ou n'est pas couverte par une carte grise délivrée après le 1er avril 1950;
  • La moto ne répond plus aux exigences légales;
  • La moto de collection doit justifier d'un contrôle technique favorable de moins de 6 mois.

Une fois considérée "véhicule de collection", votre moto ancienne ne pourra être à nouveau couverte avec une carte grise normale que si des modifications ont été faites pour répondre aux exigences techniques du moment. Concrètement, une carte grise moto de collection permet de rouler avec une moto ne répondant plus aux normes légales, sans avoir à y apporter quelconque modification.

Quelle plaque d'immatriculation pour une moto de collection?

Comme tout autre véhicule, les motos de collection sont soumises à la nouvelle immatriculation. En cas de changement de propriétaire, l'immatriculation européenne vous sera imposée. Par contre, vous pourrez garder vos anciennes plaques, si elles répondent aux anciennes exigences de conformité, c'est-à-dire une plaque noire aux caractères blancs. De quoi s'assurer de garder une certaine authenticité.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances moto

Avant d'assurer votre moto de collection, établissez bien vos besoins. Ensuite, comparez les assurances moto sur notre comparateur KelAssur.com, qui vous proposera les assureurs capables de répondre à vos besoins. Comparez leurs garanties en un coup d'œil, et n'hésitez pas à leur demander de vous appeler si vous avez besoin de plus de renseignements, via une "demande de mise en relation"

La moto de collection est bien souvent une histoire de passionnés. Comme on protège ceux qu'on aime, assurez vous de détenir la meilleure assurance moto de collection pour votre 2-roues!

Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…