Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurer une moto débridée c'est possible!

Assurer une moto débridée c’est possible!

Dans la réalité, beaucoup de personnes débrident leur moto. Pourtant rouler avec un 2 roues débridé c'est s'exposer à de gros risques. Mieux vaut se mettre en conformité avec la loi en souscrivant une assurance moto...

Si un 2 roues est débridé et homologué, et que le conducteur de la moto ou du scooter possède le permis qui lui donne la possibilité de conduire la nouvelle catégorie du véhicule, la moto pourra être assurée avec un contrat d'assurance moto adapté. La France, depuis 1984, est le seul pays européen dans lequel les motos de plus de 100 CV sont interdites. Selon l'article R311-1 du Code de la Route, les motos de plus de 100CV doivent être bridées, pour rouler sur les routes (ce n'est pas le cas pour ceux qui utilisent leur 2 roues en full power sur circuit fermé).

Moto débridée sur la route: les conséquences

En cas d'accident, si l'assureur se rend compte et peut prouver que lors de la souscription de votre assurance moto, vous avez délibérément caché que votre moto était débridée, la compagnie d'assurance peut annuler votre contrat, même si le débridage n'a aucun lien avec l'accident.

Omission et bonne foi: pas de pardon

Vous ne saviez pas que votre moto avait subi un "tuning"? Vous êtes donc de bonne foi... Des sanctions sont quand même prévues, selon l'article R113-9 et L113-10 du Code des Assurances: "pour déclaration inexacte de l'assuré, l'assureur dédommagera que partiellement les victimes. Le solde des réparations est à la charge du conducteur de la moto débridée".

Transformer sa moto est pénalisable

La justice peut vous demander des comptes car vous avez modifié les caractéristiques de votre carte grise en débridant votre moto. Cela fait l'objet d'une contravention de 3e classe.

Trouver la meilleure mutuelle moto

Il est important de souscrire à une assurance 2-roues (quad, scooter, moto) dans tous les cas. Si vous choisissez de transformer votre deux-roues, pensez à vérifier auprès de votre assureur ce qu'il peut accepter ou non. Pour choisir une assurance moto qui correspond au profil du conducteur, avec des garanties intéressantes à un prix avantageux, comparez les devis assurance et mutuelle moto, et interrogez les assureurs sur le débridage!  
Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…