Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteAssurer une moto dirt-bike ou un pit-bike

Assurer une moto dirt-bike ou un pit-bike

Depuis quelques temps, la famille des motocycles s'enrichit de nouveaux types de véhicules. Entre les rustiques conçus pour le tout-terrain, comme les quads, les "branchés" façon BMW 125 C 1, conçus pour city-bobos et les engins à trois roues carrément venus d'ailleurs qui hésitent entre la famille moto et la famille voiture, les amateurs de conduite en air libre ont le choix du genre. Parmi eux, les dirt-bike et les pit-bike, qu'il faut assurer comme les autres motocycles...

Dirt-bike et pit-bike : c'est quoi ?

Rien de bien nouveau sous les rayons... En fait, il s'agit de moto-cross de taille plus réduite : "pit-bike" pour la mini moto-cross,  en principe conçue pour les  enfants, et dirt-bike pour la taille intermédiaire, construite pour les ados.
Un jouet haut-de-gamme, que les grands pilotent bien volontiers, sur route ou en tout-terrain: il existe même des compétitions adultes pour ces minis-motos de cross tout-terrain.

Assurer son dirt-bike ou son pit-bike

Il en va des minis-motos comme des motos normales, et de tout moto-cycle: l'assurance de votre deux-roues est obligatoire, au moins pour la responsabilité civile. Selon le type de mini-moto et l'usage qui en est fait, vous devrez comparer les offres des assureurs et des mutuelles pour les motards: toutes les marques d'assurance ne garantissent pas forcément les dirt-bike et les pit-bike.

Attention à l'homologation

Assurer un dirt-bike ou un pit-bike a les mêmes exigences que pour une moto ou un scooter courant: le respect des normes d'homologation et d'utilisation. Si votre mini-moto circule sur la voie publique, elle doit être homologuée. Et vous devrez être conforme aux règles d'autorisation de circuler (code, permis de conduire).
Certains modèles de dirt-bike sont conçus à cet effet. Pour ceux qui sont strictement construits pour le tout-terrain (trial, cross, enduro...), vous ne pourrez pas conduire sur les voies de circulation publique (route, autoroute...). Ce qui n'empêche pas de souscrire une assurance, car vous pouvez renverser un promeneur au détour d'un sentier de forêt !
Soyez vigilants, car les conséquences peuvent être graves en cas d'accident avec une mini-moto mal assurée.

Et pour les enfants?

La conduite de tout véhicule à moteur est autorisée, sous conditions, à partir de 16 ans. Pour les "tout" jeunes, elle est possible, mais dans un cadre bien défini. Envoyez-les dans un club éducatif. Vous pouvez renseigner auprès de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).

Mini-moto, clubs enfants: liens utiles
Actualités Assurance Moto
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…