Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteCampagne de photos chocs dans les moto-écoles

Campagne de photos chocs dans les moto-écoles

À l'occasion de la Quinzaine de la sécurité routière, la préfecture du Val d'Oise a décidé de distribuer un livret de photos particulièrement choquantes aux candidats au permis moto. Une méthode discutable, qui peut heurter la sensibilité de certains.

Les photos ont toutes moins de 5 ans et été prises par les secours sur les routes du 95, dans le cadre d'accidents mortels ou non. La préfecture du Val d'Oise a décidé de les diffuser pour faire prendre conscience des dangers de la moto.

Une bonne méthode pour assurer la prévention?

Le Val-d'Oise est particulièrement touché par la mortalité des conducteurs de deux-roues. Depuis le début de l'année, 5 des 10 décès enregistrés sur les routes concernent un conducteur de moto ou de scooter. 

De quoi expliquer, peut-être, la volonté de taper fort en diffusant des photos trash. Carcasses, moto encastrées, calcinées... mais surtout un motard, encastré sous une voiture. On ne nous dit pas si ce dernier a survécu... Aucune des photos ne sont d'ailleurs expliquées (circonstances, conséquences...), et on peut se demander quel est le véritable intérêt d'exposer un corps de cette façon...

Le mot de votre comparateur d'assurance moto

On a connu des campagnes de sécurité routières plus pédagogiques que cette dernière. Quand on souhaite conduire une moto, on en déjà les risques. Par contre, rappeler l'importance d'un bon équipement comme un airbag moto pourrait certainement des vies. Les candidats au permis moto sont souvent jeunes, mais connaissent les conséquences désastreuses d'un accident de moto; mieux vaut leur apprendre à s'en prémunir plutôt que de tenter de les dissuader de passer leur permis moto

Rappelons que le préfet du Val d'Oise, Jean-Luc Névache, est pourtant bien placé pour trouver une meilleure campagne de sécurité routière: il était délégué interministériel à la sécurité routière sous l'ancien gouvernement.

Actualités Assurance Moto
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…
Remisage moto pour l'hiver: conseil kelassur
Si certains sont prêts à affronter la rigueur de l'hiver au guidon de leur deux-roues, d'autres motards préfèrent remiser leur véhicule au garage pendant la saison froide. Pour ces…
assurance MBK nitro
Si l'on devait retenir qu'un scooter 50cc sur ces 20 dernières années, ce serait certainement le booster MBK, autrement appelé Yamaha BW's (prononcez "Bi-ouiz", abréviation de Big Wheels,…