Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteCirculation inter-file: bientôt autorisée?

Circulation inter-file: bientôt autorisée?

Remonter les files de voitures, voilà une pratique bien connue des motards, comme des automobilistes, qui doivent ouvrir l'œil pour éviter de porter un mort sur leur conscience. Pratique jusqu'alors interdite, elle pourrait être bientôt autorisée, sous conditions. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous en dit plus sur l'actualité des motos, et de l'assurance moto.

Un rapport du préfet Régis Guyot vient d'être remis à Manuel Valls, ministre de l'intérieur. Un rapport et des recommandations qui accordent les principaux acteurs de la moto: la FFMC, des scientifiques de la sécurité routière ainsi que les force de police. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous dit tout.

Remontée de file: peut-être, sous conditions

Le rapport remis à M. Valls vise à autoriser les motos à remonter les files de voitures en cas d'encombrements. Tout conducteur s'est déjà rendu-compte qu'il s'agit d'une pratique plus que répandue, mais pourtant interdite. C'est pourquoi un compromis a été trouvé:

  • La circulation inter-files ne serait possible que sur les routes réservées aux automobiles, c'est-à-dire à grande vitesse;
  • Elle ne s'effectuerait qu'entre les voies les plus à gauche;                                    
  • La vitesse des motos entre les files de voitures serait limitée à 50km.     

Désormais, la décision est aux mains du ministre de l'intérieur, qui décidera de l'application, ou non, de l'autorisation de remonter les files de voitures en moto.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances moto

Autoriser la circulation inter-file, une bonne idée?

Ce n'est pas nouveau, les remontées de files sont très accidentogènes. Entre la vitesse, la surprise de voir surgir une moto, et nos angles morts, cette pratique fait trembler plus d'un automobiliste. Pourtant, force est de constater que cette pratique est très répandue, et difficilement maîtrisable. 

L'autoriser pourrait permettre aux moto-écoles mais aussi aux auto-écoles d'apprendre à gérer ces remontées de files. Ainsi, les motards auraient peut-être les bons réflexes: anticipation (face à un piéton qui surgit, une voiture qui change d'allure ou de trajectoire), respect des distances de sécurité... Les automobilistes sauraient quant à eux comment réagir, et éviter les réactions dangereuses. 

Actualités Assurance Moto
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…