Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteComportements à risque, côté motard

Comportements à risque, côté motard

Les chiffres parlent: le quota de motards impliqués dans des accidents de la route est important. Les conducteurs de moto ou de scooter paient un lourd tribut, malgré toutes les assurances prises par la Sécurité Routière. Alors n'y-a-t-il pas d'autres facteurs que la vitesse ou les automobilistes? Le comparateur d'assurance moto KelAssur pose quelques constats.

Si la responsabilité des automobilistes est engagée dans certains accidents, les comportements de certains conducteurs de moto ou de scooter assurent de provoquer l'accident, un jour ou l'autre.

Voici une petite liste proposée par le comparateur d'assurance moto KelAssur. Des écarts de (mauvaise) conduite de la part de certains motards, relevés par votre rédactrice, qui conduit tous les jours pour aller au travail. Pas de statistiques ni de chiffres: juste du vécu!

Bon, KelAssur est un comparateur d'assurance impartial. Par conséquent, voici aussi une liste des mauvais comportements des automobilistes vis-à-vis des motos.

Liste des comportements accidentogènes des motards

Feu rouge brûlé

Sans même regarder si une voiture arrive au vert. Et à fond la caisse s'il-vous-plaît. Vécu pas plus tard que Jeudi dernier, en ville, dans une ruelle. Et comme on klaxonne pour manifester au chauffard sur 2roues, qu'il a mis sa propre vie en danger, en prime, on se fait insulter...

Dépassement par la droite

Les motards ont coutume de rouler entre les files de voiture. Commode et compréhensible en cas de bouchon ou de circulation dense. Mais beaucoup de conducteurs de moto ou de scooter dépassent les voitures par la droite, au mépris de leur propre sécurité.
Ils négligent que l'automobiliste est déjà occupé à surveiller les engins 2roues et 3roues qui déboulent à gauche, plus ce qui arrive à l'arrière, et ne peuvent pas regarder en même temps à droite. Un côté pour lequel les "caisseux" ne sont pas censé assurer la même vigilance, attendu qu'il est interdit de doubler à droite. Bons nombres de motards enfreignent cette règle du code la route au moins une fois par jour.

Vitesse excessive et angle mort

On ne sait trop pourquoi, la maréchaussée et même les radars semblent considérer que ni les motos, ni les scooters ne sont concernés par les limites de vitesse. Il est très fréquent de voir des motos ou des scooters sur-gonflés dépasser les voitures en trombe.
Problème: comme ils déboulent entre les files, et souvent à droite, ils restent dans l'angle mort des rétroviseurs beaucoup plus longtemps. Quel conducteur n'a pas été surpris de voir "apparaître" un motocycle, comme téléporté, dans son champ de vision, et surtout juste à côté de lui, à moins de 20 cm de sa portière? Frayeur...

Téléphone et même envoi de SMS au guidon

Si, si. Ça aussi on l'a vu. Certains conducteurs de motocycle sont si persuadés "d'assurer" au guidon de leur "bécane", qu'ils se permettent de téléphoner et même de lire ou d'envoyer des textos tout en conduisant... En ville, comme à la campagne.

Trop de clignotant ou défaut de clignotant 

Le défaut de clignotant est un "oubli" mutuel aux automobilistes et aux motards. Pour les deux catégories de conducteurs, ne pas indiquer le changement de voie ou de direction expose le conducteur au crash: pas de Mme Irma au volant. Personne ne peut deviner vos intentions.
Et le "trop de clignotant"? Simple: certains motards plus malins que d'autres se mettent carrément en warning continu pour avoir l'assurance d'être vus quand ils roulent entre les files. Question: comment voir s'ils veulent changer de direction? Impossible...

Motards et automobilistes, témoignez

Lecteurs automobilistes, ou lecteurs bons motards, n'hésitez pas à témoigner aussi, en laissant vos commentaires. Tout le monde est concerné par ces incivilités qui tuent!
La meilleure garantie du conducteur de moto ou de scooter, pour sa sécurité, c'est le respect des règles du code la route, et le partage avec les autres usagers des routes...

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…