Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteContrôle technique: Bruxelles veut assurer la sécurité

Contrôle technique: Bruxelles veut assurer la sécurité

L'objectif est double: en finir avec la mortalité routière due aux défaillances techniques, et gommer les différences de traitement selon les types de véhicules. Partout sur le continent, les associations sont sur le pied de guerre alors que Bruxelles semble bien décidé à se montrer inflexible. État des lieux d'un été explosif avec KelAssur, votre comparateur d'assurance moto.

Petit aparté de KelAssur.com: indépendamment de ces dispositions légales, n'oubliez pas que le contrôle technique doit être à jour, ainsi que les réparations obligatoires effectuées, pour que votre assurance auto ou votre assurance moto puisse jouer en cas d'accident. Surtout s'il y a des dégâts corporels...

Contrôle technique: ce qui va changer

Égalité et sécurité: tel pourrait être le nouveau crédo de la CE. Si le projet est accepté par le Parlement européen à la rentrée prochaine, les scooters, motos et autos seront une bonne fois pour toutes  logés à la même enseigne. Et quelle enseigne! Le nouveau contrôle technique, deviendrait obligatoire pour tous les deux roues, et suivrait le calendrier suivant:
  • première visite de contrôle quatre ans après l'acquisition du véhicule,
  • seconde visite deux ans plus tard,
  • puis un contrôle annuel chez le garagiste.
Sacré changement, tant les règles étaient jusqu'ici plus laxistes, et surtout différentes selon le nombre de roues du véhicule...

Deux ou quatre roues, un traitement assurément différent

Pas de contrôle technique pour les motos dans 11 pays

Rendez-vous compte: dans 11 pays (France, Chypre, Finlande, Grèce, Bulgarie, Malte, Irlande, Belgique, Portugal, Roumanie, Pays-Bas) les deux-roues ne sont soumis à aucune obligation de contrôle technique.

8 % de décès dus à une défaillance technique

Ceci alors que selon les dernières études, toutes concordantes, les accidents de moto dus à des défaillances techniques engendrent plus de 350 morts par an, soit 8 % des décès de motocyclistes en Europe. Pourquoi une telle différence avec les voitures, déjà contrôlées tous les deux ans actuellement (alors que le pourcentage de tués à cause de problèmes d'ordre technique est de 6 %) ? Les lobbys de motards seraient-ils si puissants ? La question mérite en tout cas d'être posée.

Les associations de motards sont contre

Pour l'heure, si Bruxelles annonce que cette mesure devrait prévenir plus de 35 000 accidents et ainsi sauver 1 200 vies dès 2013, les associations de motards et d'automobilistes s'insurgent aux quatre coins de l'Europe contre ce qu'ils estiment n'être ''rien d'autre qu'un moyen de faire les poches'' (Fédération des clubs automobiles allemands).

Les associations de conducteurs montent au créneau

Il n'y a pas qu'en Allemagne que ce projet fait jaser. Il faut dire qu'un contrôle technique annuel alourdit les dépenses du propriétaire de 60 euros à chaque fois (si aucun souci technique n'est découvert, sinon la facture s'allonge encore...). Ainsi, en France, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), bien nommée pour le coup, fustige la rigidité de la CE tout en insistant sur la mauvaise direction prise par la Commission: "Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu'il apporte quoi que ce soit en termes d'accidentalité, non. Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements." Sur la même longueur d'onde, la Fédération des Motards Européens (FEMA) vient d'annoncer de nombreuses manifestations si le projet n'est pas retiré d'ici septembre. Quoi qu'en dise la météo, l'été sera chaud !
Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…