Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteContrôle technique: meilleure assurance 50 cc?

Contrôle technique: meilleure assurance 50 cc?

Cette mesure pourra-t-elle inciter les assureurs à baisser le tarif des mutuelles moto et des assurances des scooters et des tricycles?

Assurer son deux-roues sera-t-il plus facile?

Cette mesure adoptée dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, vise clairement à lutter contre le débridage, en particulier pour les scooters dont les propriétaires cherchent à augmenter la puissance, pour transformer un 50 cc en 100 cc, voire 125 cc.

Pour rappel, débrider son véhicule le prive de toute prise en charge par l'assurance en cas d'accident de scooter ou de moto.

Des assureurs refusent d'assurer les 50 cc

Ce qui rend d'ailleurs les assurances deux-roues très méfiantes à l'égard des 50 cc, en incitant parfois les assureurs à refuser d'assurer les mini bolides. Les assurances moto prennent en effet de grands risques à couvrir les 50 cc: en 2008, 313 personnes tuées sur les routes ou en ville, étaient des conducteurs ou des passagers de cyclomoteurs.

L'homologation permet d'assurer un scooter débridé

Aujourd'hui, la seule façon de faire assurer un deux-roues débridé est de le faire homologuer et d'être détenteur du permis donnant droit au pilote de conduire le véhicule modifié.
D'autre part, un contrat d'assurance moto adapté aux nouvelles caractéristiques techniques de l'engin doit être souscrit. Les nouvelles performances du deux roues entraîneront la hausse de cotisation. L'assurance moto d'un engin débridé sera plus chère que pour la version standard du même modèle de motocycle, sorti d'usine.

Avec 1,7 millions de cyclomoteurs en France,  cette mesure favoriserait-elle l'assurance scooter ?

Actualités Assurance Moto
Le vol et la tentative de vol sont deux garanties différentes. Si vous avez souscrit la garantie Vol dans votre contrat d'assurance moto, vous êtes protégé en cas de vol de votre 2 roues,…
Logo KTM: motos sportives
Créée en 1953, la marque KTM du constructeur de motos autrichien n'a pas pris une ride. Et pour ses 60 ans, la marque a reçu un cadeau qui assure! En 2012, KTM est le constructeur européen…
La Mutuelle des motards n'assure pas que les motos, elle prend aussi en charge les voitures électriques. Elle vient d'ailleurs d'accepter de couvrir les véhicules du Twizytour, qui loue des…