Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteCT moto: passera ou pas?

CT moto: passera ou pas?

Le 22 janvier dernier, le Parlement Européen ainsi que le comité des transports se sont réunis pour discuter du contrôle technique moto. Si le Conseil des ministres européens a repoussé l'idée, les industriels font pression pour s'assurer de la mise en place du contrôle technique 2-roues.

KelAssur, votre comparateur d'assurance moto, suit pour vous la saga du contrôle technique 2-roues. Le Parlement Européen doit se mettre d'accord avec ses ministres, qui, eux, votent contre ce contrôle supplémentaire. 

Les "pro-CT" contre les motards

Les représentants de l'industrie, auditionnés par le Parlement Européen, se sont exprimés largement en faveur du contrôle technique appliqué aux motos. Ils semblent déterminés à assurer leurs intérêts.

La FEMA (Fédération des associations motocyclistes européennes) n'a pas eu l'occasion d'exprimer sa position. Seule la FIA (Fédération internationale des automobilistes) a mis en avant ses doutes sur l'efficacité d'une telle mesure (les défauts techniques ne seraient à l'origine que de 0,7% des accidents!).

In fine, ce sont donc les motards, premiers concernés par ce contrôle technique, que l'on entend le moins. 

Réglementation ou directive?

Pour la FEMA, il faudrait que le contrôle technique obligatoire n'entre pas dans la réglementation européenne, mais qu'il prenne la forme d'une directive. Ces dernières, plus souples, laissent une certaine marge de manœuvre aux pays qui pourront l'adapter "à leur sauce", notamment sur la fréquence des contrôles techniques. 

Le mot de KelAssur, comparateur d'assurances moto

Notons que le maire de Paris s'est dit favorable au CT 2-roues: cette mesure serait en cohérence avec son plan anti-pollution, qui intègre notamment de nouvelles limitations de vitesse. Or, l'Europe veut aussi assurer la qualité de notre air; un mauvais signe pour les motards contre le contrôle technique? La suite au prochain épisode!

Actualités Assurance Moto
remontée de file interdite
On parle souvent de zones à risque, ou de comportements à risque: qualifiés "d'accidentogènes", ils mettent en cause la sécurité des usagers sur les routes et autoroutes. Automobilistes…
Lancé en 2006, le scooter le plus populaire de la marque Peugeot n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Produit à Mandeure, dans le Doubs, le scooter français Gran Tourismo (GT) a su…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…