Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteCylindrée moteur: plus gros égal plus cher

Cylindrée moteur: plus gros égal plus cher

Un critère est à prendre en considération dans le calcul de la prime d'assurance moto : la catégorie de la moto (sa puissance et sa cylindrée) désignée par un code risque. Celui-ci est déterminé en fonction du caractère accidentogène de la moto. Plus ce code est élevé, plus le montant de la prime d'assurance sera élevé.

Le type de moto influence le prix de l'assurance

3 types de moto pour 3 gammes de tarifs

Il existe 3 catégories de moto :

  • 1ère catégorie (MTL): motocyclette légère dont la cylindrée est limitée à 125 cm3 et dont la puissance maximale est fixée à 11 kW (15 chevaux).
  • 2ème catégorie (MTT1): motocyclette dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3 et dont la puissance maximale est fixée à 25 kW (34 chevaux).
  • 3ème catégorie (MTT2):toute motocyclette dont la puissance maximale est fixée à 73,6 kW (100 chevaux).

Les caractéristiques de l'assuré lui-même

Le nombre d'années de pratique de la moto, l'âge de l'assuré, la situation familiale (avec ou sans enfant), le lieu de résidence (en fonction des statistiques par région, département et par ville), influencent également le tarif de cotisation d'une assurance deux roues.

Actualités Assurance Moto
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…
logo Kawasaki, comparaison assurance moto
Shozo Kawasaki construisait des bateaux en acier dès 1878. Après la seconde guerre mondiale et les dégâts incommensurables de Hiroshima et Nagasaki, Shozo Kawasaki décida d'investir dans…