Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteFaire de la compétition à moto: mode d'emploi

Faire de la compétition à moto: mode d’emploi

Vous rêvez de rouler sur les traces de Valentino Rossi et, comme le "Dottore", brûler l'asphalte des circuits au guidon de votre moto? Ce rêve n'est pas hors de portée, au contraire. Mais avant d'accéder aux pistes de course moto, il faut vous assurer ces quelques impératifs: licence, assurance pour une moto de course, assurance pour vous en tant que pilote etc. KelAssur vous livre le mode d'emploi de la pratique du sport moto.

Assurer sa moto pour la compétition

Que ce soit sur ou en dehors des circuits, assurer votre moto est évidemment obligatoire. Pour participer à des compétitions, vous avez deux possibilités en ce qui concerne l'assurance de votre véhicule deux-roues.

Ajouter une option circuit à l'assurance moto standard

Soit votre moto est déjà assurée, et vous devez demander à votre compagnie d'assurance une attestation de prise en charge sur circuit.

Souscrire une assurance moto limitée à cet usage

Soit votre engin n'est pas assuré, et vous pouvez alors souscrire des contrats spécifiques (assurances temporaires, assurance à la course, etc.) auprès des organisateurs.

S'assurer soi-même en tant que pilote de moto de course

Le décès de Marco Simoncelli l'a tragiquement rappelé la saison dernière : la moto est un sport particulièrement risqué. Ainsi, il est fortement conseillé de souscrire une assurance dite "pilote", qui couvre l'ensemble des dommages corporels dont vous seriez victime ou responsable.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance moto. De plus en plus d'assureurs deux-roues proposent désormais des formules spécifiques à la compétition deux-roues (moto de course, trial etc.).

Course moto: se procurer une licence

Pour accéder aux compétitions de moto, il est impératif d'être licencié auprès de la Fédération Française de Motocyclisme. Depuis le début de l'année 2012, cette licence est devenue obligatoire pour accéder aux pistes, que ce soit pour le loisir ou s'entraîner. Pour se la procurer, il faut s'adresser dans un club de moto et remplir un formulaire de demande de licence de pratique sportive. À ce document, vous devrez également joindre:

  • un certificat médical d'aptitude au sport daté de moins d'un an,
  • un chèque de 155 euros (licence d'un an - tarif 2012).

S'équiper pour courir sur circuit avec une moto

On ne se rend pas sur un circuit de course moto les mains dans les poches, c'est certain. Il vous faut bien sûr une moto, mais pas seulement. Notamment en matière de sécurité, où les règles de la FFM sont très strictes pour assurer la protection du conducteur. Pour entrer sur la piste, vous devrez être équipé :

  • d'un casque intégral homologué et ne comportant aucune trace de chute;
  • d'une paire de bottes en cuir renforcées sur les parties saillantes;
  • d'une combinaison en cuir homologuée FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).

Voilà, vous savez tout pour courir avec votre moto, à vous de jouer désormais pour gagner !

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…