Vous êtes ici : AccueilAssurance motoActualiteFin de la loi des 100 chevaux?

Fin de la loi des 100 chevaux?

Exception française, la loi des 100 chevaux interdisant la vente de motos de plus de 100 chevaux va être abrogée. L'Union Européenne souhaite en effet que la France abandonne cette mesure, qui n'assure pas en termes de sécurité routière. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous en dit plus sur ce qui risque de changer d'ici 2016.

Depuis 1984, la France applique la loi des 100 chevaux. Mais en 1995, l'UE avait supprimé cette mesure tout en admettant une dérogation spéciale pour la France. S'en est bientôt fini. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous explique tout.

L'UE va supprimer la loi des 100 chevaux

Une nouvelle règle européenne va sonner la fin de cette exception jugée injuste par la plupart de nos motards français, la loi des 100 chevaux. 

En effet, le Parlement Européen chargé de plancher sur un nouveau règlement sur la sécurité des 2-roues, 3-roues et quads, affirme que les études n'ont pas mis en évidence de corrélation entre limitation de puissance et sécurité. 

Une nouvelle accueillie chaleureusement pas la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui revendique depuis longtemps le fait que puissance ne rime pas forcément avec danger.

Quelles autres dispositions?

Nouvelles règles pour assurer la sécurité des motards

Et il n'y a pas que la motorisation des motos qui va changer en 2016. Pour toujours mieux assurer la sécurité en moto, l'UE veut rendre obligatoire l'ABS sur les motos de 125cm3 et plus. 

Au dessous de cette puissance, les motards auront le choix entre l'ABS ou des systèmes de freinage combinés. Fin 2019, la Commission analysera le rapport coût-efficacité du système ABS, et pourra l'étendre aux plus petites motorisations. 

Autre nouveauté, l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur entrera aussi en vigueur début 2016.

L'ensemble de ces dispositions concerneront les nouveaux modèles vendus.

Assurer la santé des européens, une priorité

Le réchauffement climatique et la qualité de l'air sont une priorité de l'UE. Au niveau des États comme au niveau européen, on tente de prendre des mesures pour limiter nos émissions de particules, avec par exemple le nouveau bonus écologique ou encore le plan anti-pollution de Paris.

Pour la Commission Européenne, les rejets provoqués par certains nouveaux modèles sont "disproportionnés", et doivent être limités. Dès 2016, les normes Euro 4 seront obligatoires pour les motos. Les  cyclomoteurs devront quand à eux répondre à ces normes d'ici 2017. D'ici 2020, l'ensemble des 2-roues, 3-roues et quads devront répondre aux normes Euro 5. Ces normes fixent les limites maximales de rejets. Ces émissions de C02 pourront être vérifiées grâce à un système de diagnostic embarqué obligatoire.

Le mot de votre comparateur d'assurances moto KelAssur

Si ce règlement a été voté par 643 voix contre 16 (et 18 abstentions), il doit encore être approuvé par les États pour pouvoir entrer en vigueur. 

Qui dit plus grosses motorisations, dit hausse du coût de son assurance moto! Car si, apparemment, le risque d'accident n'augmente pas avec des grosses motorisations, le coût en cas d'accident est lui plus important à supporter. Avec de telles motos, les dommages matériels coûtent chers, et selon la vitesse, inutile de parler des dommages corporels...

Alors pour vous faire plaisir sans casser votre porte-monnaie, n'hésitez pas à comparer à l'aide d'un comparateur d'assurance moto, qui vous aidera à trouver la meilleure assurance moto, au meilleur prix!

Actualités Assurance Moto
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
1 an de prison pour défaut d'assurance moto
Si vous pensezà que rouler avec une moto ou un scooter sans assurance n'est pas sévèrement puni, détrompez-vous. C'est ce que vient de vérifier un motard de 32 ans qui roulait sans…
Pour être indemnisé en cas de sinistre, des mesures préventives dictées par les assurances moto doivent être respectées à la lettre. Le risque de sinistre est en effet très élevé…